AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Ceci est mon troisième roman de Chochana Boukhobza ; il précède 6 ans auparavant sous les étoiles, l'avant dernier. Si dans celui-ci, la plume est moins travaillée que sous les étoiles, et le troisième jour, on retrouve bien cette manière à la fois simple et complexe de dire les choses avec des mots simples, des phrases courtes, rendant le tout très efficace.

On y retrouve les thèmes communs à savoir la transmission, l'héritage familial immatériel, l'exil.
La fin du roman est largement ouverte. Nous suivons le parcours de vie de 4 soeurs, venues avec leur père en France. L'exil commençait. Des 4 soeurs nous n'en verrons que 3, mais la quatrième nous n'aurons que des bribes d'informations. D'ailleurs personne ne sait ce qu'est devenue Sassou. Et c'est bien là le drame. Elle hante tout le monde, mais personne n'en parle. D'ailleurs, chacun a sa version de l'histoire.

«Il pleure en parlant. Il s'essuie les joues, mais les larmes coulent sans qu'il puisse les retenir. Il dit qu'il l'avait prévenue, le seul nom de Sassou, c'est comme une écharde dans les yeux. »
Et si c'était Sassou qui pouvait faire revenir un peu de bonheur dans cette famille écorchée ?
Il y a bien un frère, mais lui, est parti gagner sa vie dans Kibboutz. Il est loi, et revient peu.
Les trois soeurs ont eu des vies différentes, on fait leurs choix, plus ou moins malheureux. le père les aime, mais comme beaucoup d'hommes, ne dit rien, puis que c'est évident. Il a du mal à comprendre les chemins de chacune d'elles. de leur côté elles souhaitent vivre à leur façon, mais comment ne pas trahir l'héritage familial ? Comment garder le cap, tout en prenant une direction différente ?
Il n'y a pas de réponses, que des amorces, c'est en cela que j'y ai vu une fin ouverte. Cependant, les personnages évoluent, et s'ouvrent au dialogue, se laissent aller, le père s'autorise à parler de leur mère, très tôt disparue tout en restant énigmatique.
« L'amour que j'ai eu pour ta mère m'a couté deux filles. »


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}