AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SunRead26


Extrait :
Après ma lecture du 3e volume de cette série, j'ai décidé de reprendre dans l'ordre des sorties (même si au final, ça ne change rien, étant donné que les intrigues de chaque tome ne sont pas liées entre elles, nous permettant de commencer et de lire dans l'ordre de notre choix). C'est donc aux côtés d'Ariane et Thésée que je plonge dans ce nouveau volume où le mythe sera de nouveau un peu remanié pour mettre en avant une figure féminine. de quoi nous faire voir ce mythe sous un nouvel angle, et peut-être aussi, nous faire comprendre qu'un héros peut cacher une héroïne…

Pour ceux ne connaissant pas ce nom, il s'agit tout simplement d'Ariane, connu pour le « fil d'Ariane », objet ou astuce, qui aura permis à Thésée de ressortir du Labyrinthe sans soucis. Thésée, grecque qui a été envoyé dans le labyrinthe afin de servir d'offrande au monstrueux Minotaure et qui en ressortira victorieux. Son histoire varie suivant les versions, les auteurs, d'où la liberté pour l'autrice afin de traiter comme elle le souhaite ses personnages, cette mythologie. Malgré sa liberté, elle restera assez fidèle sur certains points, que je ne citerais pas, pour ne pas spoiler non plus. Thésée aura le droit à son moment à lui, mais il devra avant cela céder sa place au vrai protagoniste de cette histoire, car après tout, sans elle, il serait encore au fond du trou… ahem… oui j'avais envie de faire un petit jeu de mot… (car les personnes sont jetés dans un trou qui mène au labyrinthe, et comme c'est la seule entrée… c'est aussi la seule sortie…).

Dédale, qui est le créateur du labyrinthe a droit à un petit passage, mais c'est très bref, après tout, il n'est pas au centre de l'intrigue… La fin nous offre une fin ouverte pour Ariane, j'aurais aimé également avoir un petit récit pour le reste du groupe, mais comme l'ouvrage est centré sur elle, j'imagine qu'il ne pouvait pas avoir lieu d'exister… le côté « humain » est mis en avant de partout, et au travers de pas mal de personnages. La relation entre Arianne et le Minotaure est touchante, sa présence d'esprit impressionnante. L'entrée du labyrinthe est ingénieuse et correspondrait bien à un roi fou, dont on final, on ignore la fin également… In fine, la fin est ouverte pour tous les personnages, j'aurais bien aimé qu'au moins l'une d'entre elle soit vraiment terminée. La présence des dieux est bien dosée, et j'aime bien l'image qu'ils ont auprès des mortels.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}