Critique de nathaliemillet65

Alain Boulaire est agrégé et docteur en histoire , un historien Breton . Il nous propose ici un récit historique qui retrace le portrait de 99 compagnons de la libération , des compagnons issus des 5 départements de la Bretagne historique. Un magnifique livre avec de très belles illustrations sur des hommes qui ont refusé la défaite , l'armistice après la 2ème guerre mondiale , qui ont osé dire NON . Un « NON » lourd de conséquences pour nombre d'entre eux . Des hommes qui se sont distingués par leur héroïsme , leur engagement et qui ont été décorés De La Croix des compagnons . Un compagnon de la libération est un membre de l'ordre de la libération créé le 16 novembre 1940 par le Général de Gaulle en tant que chef des Français libres , pour récompenser les personnes , les collectivités militaires et civiles qui se sont signalés dans l'oeuvre de la libération de la France. Une croix de l'ordre pour récompenser les plus méritants , ceux qui étaient fidèles à ses idées . « plutôt le mal que la souillure » ... 2 communes se sont distinguées comme communes compagnons : Nantes et L'île de Sein . Des villes ayants opposées une résistance acharnée l'une avec ses martyrs et l'autre ses héros ...De magnifiques photos en noir et blanc illustrent ce livre . Chaque compagnon a sa photo ainsi que son département d'origine . L'auteur distingue les compagnons morts pendant la guerre et ceux qui ont survécu . Difficile de résumer le portait de 99 compagnons que je vais vous laisser découvrir . Des portraits rapides que vous pouvez lire au gré de vos envies . Je vais en citer 2 . Francois Péron, un marin pêcheur qui gardera jusqu'au peloton d'exécution la tête haute et ses convictions . Lors d'un contrôle de papiers dans un bar, il reçoit un coup de la part d'un Allemand et tout dégénère . Arrêté , traité pire qu'un chien ses derniers mots seront : « vive la France ! ». Yves Hervé, un médecin militaire a servi en Guyane , et apprend l'armistice en Syrie . Refusant lui aussi la défaite il essaie de partir pour l'Angleterre mais n'y parviendra jamais . Il partira en Lybie, Égypte et fera preuve de beaucoup de courage pour sauver les soldats jusqu'à se faire tuer lui-même . Un roman historique très intéressant sur ceux qui ont osé dire NON !
Lien : https://www.facebook.com/237..