Locus Solus Editions (16/10/2020)
4.25/5   2 notes
Portraits de près d'une centaine d'hommes nommés Compagnons de la Libération, dans les cinq départements de la Bretagne historique. C'est le titre le plus prestigieux de l'ordre de la Libération, créé par le général De Gaulle dès l'époque de la France Libre, en exil à Londres. Complétée après guerre, c'est une liste finie de 1038 personnes, 5 communes françaises et 18 unités combattantes. La Bretagne détient le record des nominations à ce titre envié.
Deux li... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la Libération en BretagneVoir plus
Pour la Brestoise (d'adoption) que je suis, une maison d'édition locale qui de plus se soucie d'environnement ne peut que partir avec un a priori favorable.
Il y a le sujet ensuite : la Résistance en Bretagne, sujet qui m'intéresse beaucoup.
Il y a l'auteur enfin : Alain Boulaire, historien brestois, auteur de nombreux ouvrages sur Brest, la marine et les marins.

Saviez-vous que la Bretagne était la première région française dans la Résistance, proportionnellement à sa population ?

Cet ouvrage prosopographique (j'ai appris ce mot en lisant ce livre, j'avoue) rend hommage aux bretons décorés (compagnons) de l'ordre de la Libération. Il est donc constitué de fiches bibliographiques détaillées.
Evidemment, je n'ai pas lu ce livre du début à la fin, car c'est un catalogue, mais on peut piocher une fiche biographique, au détour de ses lectures ou de ses promenades en lisant un nom sur une plaque de rue.

On peut regretter, mais ce n'est pas la faute de l'auteur, que cette longue liste de compagnons de la libération ne comporte aucune femme,
bien que celles-ci aient tenu un rôle certain dans la Résistance, comme l'a montré Isabelle le Boulanger dans "Femmes d'exception en Bretagne sous l'Occupation". Sur les 1046 compagnons de la libération, seulement 6 femmes, et aucune bretonne apparemment. Seules quelques allusions "en passant", comme, par exemple, celle de la femme du colonel Rol-Tanguy, féminisent un peu l'ouvrage.

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique". Merci à Babelio et à l'éditeur.
Alain Boulaire est agrégé et docteur en histoire , un historien Breton . Il nous propose ici un récit historique qui retrace le portrait de 99 compagnons de la libération , des compagnons issus des 5 départements de la Bretagne historique. Un magnifique livre avec de très belles illustrations sur des hommes qui ont refusé la défaite , l'armistice après la 2ème guerre mondiale , qui ont osé dire NON . Un « NON » lourd de conséquences pour nombre d'entre eux . Des hommes qui se sont distingués par leur héroïsme , leur engagement et qui ont été décorés De La Croix des compagnons . Un compagnon de la libération est un membre de l'ordre de la libération créé le 16 novembre 1940 par le Général de Gaulle en tant que chef des Français libres , pour récompenser les personnes , les collectivités militaires et civiles qui se sont signalés dans l'oeuvre de la libération de la France. Une croix de l'ordre pour récompenser les plus méritants , ceux qui étaient fidèles à ses idées . « plutôt le mal que la souillure » ... 2 communes se sont distinguées comme communes compagnons : Nantes et L'île de Sein . Des villes ayants opposées une résistance acharnée l'une avec ses martyrs et l'autre ses héros ...De magnifiques photos en noir et blanc illustrent ce livre . Chaque compagnon a sa photo ainsi que son département d'origine . L'auteur distingue les compagnons morts pendant la guerre et ceux qui ont survécu . Difficile de résumer le portait de 99 compagnons que je vais vous laisser découvrir . Des portraits rapides que vous pouvez lire au gré de vos envies . Je vais en citer 2 . Francois Péron, un marin pêcheur qui gardera jusqu'au peloton d'exécution la tête haute et ses convictions . Lors d'un contrôle de papiers dans un bar, il reçoit un coup de la part d'un Allemand et tout dégénère . Arrêté , traité pire qu'un chien ses derniers mots seront : « vive la France ! ». Yves Hervé, un médecin militaire a servi en Guyane , et apprend l'armistice en Syrie . Refusant lui aussi la défaite il essaie de partir pour l'Angleterre mais n'y parviendra jamais . Il partira en Lybie, Égypte et fera preuve de beaucoup de courage pour sauver les soldats jusqu'à se faire tuer lui-même . Un roman historique très intéressant sur ceux qui ont osé dire NON !
Lien : https://www.facebook.com/237..