Critique de madamedekeravel

Pour la Brestoise (d'adoption) que je suis, une maison d'édition locale qui de plus se soucie d'environnement ne peut que partir avec un a priori favorable.
Il y a le sujet ensuite : la Résistance en Bretagne, sujet qui m'intéresse beaucoup.
Il y a l'auteur enfin : Alain Boulaire, historien brestois, auteur de nombreux ouvrages sur Brest, la marine et les marins.

Saviez-vous que la Bretagne était la première région française dans la Résistance, proportionnellement à sa population ?

Cet ouvrage prosopographique (j'ai appris ce mot en lisant ce livre, j'avoue) rend hommage aux bretons décorés (compagnons) de l'ordre de la Libération. Il est donc constitué de fiches bibliographiques détaillées.
Evidemment, je n'ai pas lu ce livre du début à la fin, car c'est un catalogue, mais on peut piocher une fiche biographique, au détour de ses lectures ou de ses promenades en lisant un nom sur une plaque de rue.

On peut regretter, mais ce n'est pas la faute de l'auteur, que cette longue liste de compagnons de la libération ne comporte aucune femme,
bien que celles-ci aient tenu un rôle certain dans la Résistance, comme l'a montré Isabelle le Boulanger dans "Femmes d'exception en Bretagne sous l'Occupation". Sur les 1046 compagnons de la libération, seulement 6 femmes, et aucune bretonne apparemment. Seules quelques allusions "en passant", comme, par exemple, celle de la femme du colonel Rol-Tanguy, féminisent un peu l'ouvrage.

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique". Merci à Babelio et à l'éditeur.