Critique de GabyH

GabyH
12 novembre 2012
"A mort la Gueuse!" est un livre très bien documenté. le détail des informations fournies n'est absolument pas ennuyeux. Au contraire, Gérard Boulanger réussit à plonger le lecteur dans un document historique qui nous fait revivre heure par heure une des pages les plus sombres de l'histoire de la France.

Organisé en trois parties correspondant aux trois jours qui ont mis fin à soixante-dix années de Troisième République, l'ouvrage est ensuite divisé en chapitres se rapportant chacun à l'un des personnages historiques présents. Ceci permet à la fois de comprendre les enjeux pour chacun des protagonistes et de remettre en contexte les alliances, les oppositions et les stratégies.

Outre son apport historique, ce livre offre également une plongée dans Bordeaux. Les lecteurs qui connaissent bien cette ville pourront donc associer des lieux qui leur sont familiers à des événements qui ont marqué l'histoire en une sorte de parcours culturel extrêmement précis et bien relaté.

En somme, un livre pour tous les passionnés d'histoire du XXème siècle!