AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702136508
Éditeur : Calmann-Lévy (26/01/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
14 juin 1940. L'armée allemande occupe Paris. Le gouvernement français se replie de Tours à Bordeaux, alors submergée de réfugiés. Une République exsangue, assaillie de toutes parts, va y céder sous les assauts de ceux-là mêmes qui étaient censés l'incarner et la défendre. Son agonie est brève : en trois jours - les 15, 16 et 17 juin -, le régime tombe, victime d'un "coup d'Etat dans la défaite" sans effusion de sang qui porte le Maréchal Pétain au pouvoir. Après av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
GabyH
12 novembre 2012
"A mort la Gueuse!" est un livre très bien documenté. le détail des informations fournies n'est absolument pas ennuyeux. Au contraire, Gérard Boulanger réussit à plonger le lecteur dans un document historique qui nous fait revivre heure par heure une des pages les plus sombres de l'histoire de la France.
Organisé en trois parties correspondant aux trois jours qui ont mis fin à soixante-dix années de Troisième République, l'ouvrage est ensuite divisé en chapitres se rapportant chacun à l'un des personnages historiques présents. Ceci permet à la fois de comprendre les enjeux pour chacun des protagonistes et de remettre en contexte les alliances, les oppositions et les stratégies.
Outre son apport historique, ce livre offre également une plongée dans Bordeaux. Les lecteurs qui connaissent bien cette ville pourront donc associer des lieux qui leur sont familiers à des événements qui ont marqué l'histoire en une sorte de parcours culturel extrêmement précis et bien relaté.
En somme, un livre pour tous les passionnés d'histoire du XXème siècle!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Video de Gérard Boulanger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Boulanger
Gérard Boulanger - L'Affaire Jean Zay .Gérard Boulanger vous présente son ouvrage "L'Affaire Jean Zay" aux éditions Calmann-Lévy. http://www.mollat.com/livres/gerard-boulanger-affaire-jean-zay-9782702151334.html Notes de Musique : 4 Mahler/ Symphony #10 In F Sharp Minor - 4. Scherzo #2
autres livres classés : troisième républiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
945 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre