AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702136508
378 pages
Calmann-Lévy (26/01/2006)
4.33/5   3 notes
Résumé :
14 juin 1940. L'armée allemande occupe Paris. Le gouvernement français se replie de Tours à Bordeaux, alors submergée de réfugiés. Une République exsangue, assaillie de toutes parts, va y céder sous les assauts de ceux-là mêmes qui étaient censés l'incarner et la défendre. Son agonie est brève : en trois jours - les 15, 16 et 17 juin -, le régime tombe, victime d'un "coup d'Etat dans la défaite" sans effusion de sang qui porte le Maréchal Pétain au pouvoir. Après av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
GabyH
  12 novembre 2012
"A mort la Gueuse!" est un livre très bien documenté. le détail des informations fournies n'est absolument pas ennuyeux. Au contraire, Gérard Boulanger réussit à plonger le lecteur dans un document historique qui nous fait revivre heure par heure une des pages les plus sombres de l'histoire de la France.
Organisé en trois parties correspondant aux trois jours qui ont mis fin à soixante-dix années de Troisième République, l'ouvrage est ensuite divisé en chapitres se rapportant chacun à l'un des personnages historiques présents. Ceci permet à la fois de comprendre les enjeux pour chacun des protagonistes et de remettre en contexte les alliances, les oppositions et les stratégies.
Outre son apport historique, ce livre offre également une plongée dans Bordeaux. Les lecteurs qui connaissent bien cette ville pourront donc associer des lieux qui leur sont familiers à des événements qui ont marqué l'histoire en une sorte de parcours culturel extrêmement précis et bien relaté.
En somme, un livre pour tous les passionnés d'histoire du XXème siècle!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
xTHX1138x
  12 janvier 2020
A mort la Gueuse c'est l'histoire de la liquidation de la 3ème République en 3 jours, du 15 au 17 juin 1940 à Bordeaux, suite à la déroute de l'armée française et à l'occupation de Paris par l'armée allemande. le gouvernement et les Parlementaires sont réfugiés à Bordeaux et vont décider de la position de la France face à l'envahisseur. Les manoeuvres et les complots des hommes politiques et du premier cercle de conseillers issus des ligues d'extrême droite et anticommunistes des années 30, hostiles à la république parlementaire, vont anesthésier les dernières résistances tièdes pour liquider la République, cette gueuse innommable qui a su générer le front populaire.
L'ouvrage est extrêmement détaillé et documenté, et participe à la démonstration que Pétain était loin de l'image d'un homme fatigué à qui on peut donner le pouvoir pour prendre une décision sage, au profit d'un homme politique patient (une citation page 55 dépeint la patience du prédateur aux aguets), calculateur et manipulateur qui réussira à concentrer entre ses mains tous les pouvoirs institutionnels de la France dans ce que l'on appelle un coup d'Etat dans la défaite.
Un ouvrage historique riche et captivant. A lire absolument !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
xTHX1138xxTHX1138x   12 janvier 2020
Ce samedi 15 juin, le maréchal Pétain est aux portes de la toute-puissance. Sa force réside dans le classique cocktail des hommes de pouvoir : dissimulation, méthode et patience, que la réussite politique peut couronner par l'usage chanceux du malentendu. Ayant su faire monter autour de lui le désir de satisfaire son propre désir soigneusement inavoué, il saura utiliser les circonstances que ses affidés eux-mêmes ont longuement contribué à infléchir et, si nécessaire, à organiser. (p. 55)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
xTHX1138xxTHX1138x   22 février 2021
Les ennemis du régime républicain qui intriguaient, avant la guerre, autour du Maréchal et qui l'avaient pris pour drapeau, trouvaient apparemment en lui des ressorts d'ambition qu'on pouvait encore faire jouer. Pour convaincre un homme qu'il est seul à pouvoir empêcher la désagrégation de son pays, il faut rencontrer en lui une conviction préalable qui ne demandait qu'à se voir confirmer. C'est à Bordeaux que le destin de Pétain s'est noué.

Jean Schlumberger, Le Procès Pétain
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Gérard Boulanger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Boulanger
Gérard Boulanger - L'Affaire Jean Zay .Gérard Boulanger vous présente son ouvrage "L'Affaire Jean Zay" aux éditions Calmann-Lévy. http://www.mollat.com/livres/gerard-boulanger-affaire-jean-zay-9782702151334.html Notes de Musique : 4 Mahler/ Symphony #10 In F Sharp Minor - 4. Scherzo #2
autres livres classés : France (3e République)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1040 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre