AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Roman paysan, traversé d'éclairs et d'oiseaux cloués sur les portes des granges, « La Porte Noire » raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier. Il est embauché chez un notable du village, Nolleghem, mais finalement renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des filles, Stéphanie. Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village est gagné par la peur et soupçonne Petitgris d'être leur âme noire ...
Dans cette « Porte noire », Daniel Boulanger nous livre un bien étrange avatar issu de l'union d'un drame paysan à la Giono avec la féerie d'un Giraudoux. le romanesque le dispute à l'insolite et la rusticité des us et coutumes villageoises n'empêche pas la poésie de s'inviter au fil des pages. On traverse ce récit comme un somnambule…
Le village est comme sous l'emprise d'un maléfice, d'un envoûtement tout comme le lecteur est sous l'emprise d'un merveilleux conteur. de la belle ouvrage…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}