Critique de Bruno_Cm

Pourquoi trois étoiles. Parce que j'hésite entre 4,79 et 1,21, la moyenne donnant trois.
Parce que ce livre est particulièrement bien écrit. En fait, beaucoup trop bien écrit, ce qui rend la lecture... ardue. (Et je n'avais pas envie d'une lecture ardue.)
Parce que c'est un livre d'érudit, quel que soit le sujet ou sous-sujet, ça sent le travail, la recherche et/ou la connaissance profonde.
Parce que ce livre est pure poésie en prose, tout le temps. Trop tout le temps. (Pour moi-même bien parler.)
A croire que M. Boulanger a cherché à systématiquement faire compliqué. Parce que, la poésie, c'est compliqué ? Demandons à Christian Bobin son avis.
Un exemple :
"L'étroit puits de lumière dans un angle, au-delà d'une cheminée Louis XV, posait une carpette grise sur le pavage en brique. Des chaises à haut dossier dominaient une humble table et symbolisant l'attente mieux que je ne l'avais jamais vu dans aucun tableau. Une poudre de calcaire longeait le bas des murs. C'était le suint de leur vie triste et ils paraissaient en pénitence sans rien qui les ornât, faïences, photographies, fleurs séchées, miroirs aux âmes successives, comme il u en a chez Madame Oriane. L'odeur de chat m'incommodait et je ne cherchais plus qu'à fuir. Que de misères apporte la curiosité !"
Voyez-vous...

Le contenu ? Un homme avocat se retrouve dans une drôle de ville et se fait balader par divers personnages, essentiellement des femmes, dont une trouve une place pour crever son coeur. Il est naïf bien qu'instruit. S'ajoute une figure masculine dominante au-dessus de la mêlée de cette ville, figure à déboulonner. Comme chaque homme, dans cette histoire, finalement. Il y a de l'art puisqu'on est en plein festival. Et une sombre histoire de tableau en i. Et puis à la fin, le type s'en sort, (car) il s'en va. Et gagne son procès. Puisqu'il est avocat, je le rappelle. Mais on ne sait pas trop bien s'il gagne quelque chose, ou ce qu'il fallait gagner. En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'a ni tout perdu ni tout gagné. Et on ne sait pas ce que devient cette étrange ville et ses étranges habitants.
Bref, vous aurez compris que je n'ai absolument rien compris.

Trois étoiles parce que si ces mots m'éblouissent, cet éblouissement me laisse sur le bord de la route, figé dans le noir de mes yeux clos, et mon cerveau, débile et lassé.