Critique de Enlivre_moi

France des années 30. Garance arrive dans le célèbre domaine du parfumeur Frémont pour diriger une équipe de cueilleurs. Mais bientôt, les récoltes de fleurs sont victimes d'un mal mystérieux...

Quand Marie Boulay m'a proposé son livre, j'ai été bien tentée par ce que proposait la 4e de couverture : un roman dans le domaine de la parfumerie et de la magie. Et le roman tient ses promesses !

J'ai bien aimé Garance, l'héroïne, simple et gentille mais qui a au fond d'elle une vraie force et qui est déterminée à prouver sa valeur dans un monde d'hommes. J'ai aussi beaucoup aimé Mme Valérie, qui est un peu comme une 2e maman pour les personnages.

J'ai apprécié que l'intrigue prenne place dans le milieu de la récolte de fleurs et de la parfumerie, c'est plutôt rare et on apprend des choses.

Aussi j'ai beaucoup aimé la place que prenait la magie dans le roman. Parfois on nous vend une histoire magique et on a un pauvre combat de 3 pages à la fin. Ici nous avons régulièrement affaire à la magie et les scènes d'action sont régulières : on ne s'ennuie pas.

Le contexte historique est utilisé à petite dose mais va prendre plus d'importance dans la suite de la saga, des mystères restent donc en suspension à la fin. Aussi c'était sympa de lire quelques mots de la langue locale, l'occitan, dans le texte !

Bref, un roman sympathique avec une écriture soignée et une belle magie !