AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Après avoir été bouleversés par les images intolérables de meurtres d'homosexuels par Daesh, Alain et Simon échangent leur avis par courriel. S'installe alors une correspondance qui durera presque une année où ils commenteront l'actualité et se confieront l'un à l'autre sur leur travail, leur vie, leurs rêves…

Leurs échanges parlent d'homosexualité, du sida mais aussi d'art, de création, d'amitié, d'amour, de foi, de la société et de l'humanité comme elle va… et se réjouissent aussi des avancées des droits des LGBT au Québec.

Je ne connais pas ces deux auteurs, de générations différentes. Je n'ai jamais eu l'occasion de les rencontrer ou de les lire. Dans ces échanges, ils se livrent sans fard, avec sincérité et s'exposent donc forcément. Les discussions à bâtons rompus se suivent enchainant des sujets différents, une idée en entrainant une autre. Je me suis souvent retrouvée dans leurs réflexions, notamment quand ils s'émeuvent du manque d'amour et de respect, du peu de compassion que certains ont pour les moins nantis ou se réjouissent de leur chance d'avoir eu un entourage aimant et serein.

Je n'ai pas vu les images dont ils parlent, mais nous en avons tous d'autres en tête. Je me souviens du calvaire d'Ishane Jarfi, massacré à coups de pieds et de poings et abandonné dans un champ, parce qu'homosexuel. J'ai énormément de respect pour le combat de son père, professeur de religion islamique, qui préside une fondation qui porte le nom de son fils défunt et lutte pour le respect des homosexuels et des différences, notamment en se rendant dans les écoles pour témoigner.

Ce livre m'a touchée. Moi aussi je suis privilégiée et cela me permet, je pense, de mieux saisir la laideur du monde et de lutter à mon niveau pour l'embellir un peu.

J'ai découvert des artistes à travers ce qu'ils disent de leur vie professionnelle et de leurs créations, des livres qu'ils ont lus, des pièces ou films qui les ont marqués… J'ai fait des recherches sur le net pour en découvrir davantage. J'ai maintenant envie de lire d'autres de leurs oeuvres.

Un essai épistolaire sans prétention, nécessaire car il fait du bien. Moi aussi j'aime les Hommes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}