Critique de Slava

Marc Boulet est un journaliste international, qui afin d'étudier au mieux les sociétés d'ailleurs, se plonge littéralement dans celles-ci. Il se grime en chinois pour la Chine, en homme noir pour l'Amérique bref vous voyez. Il tente l'expérience en allant en Inde, dans la peau d'un intouchable. Qu'est-ce qu'un intouchable ? C'est la condition la plus misérable de l'Inde, régie par un système de caste. Et pendant plusieurs semaines, Marc va vivre une vie de misère et de violence.
Je suis mitigée du livre. Bien qu'il dénonce les défauts aberrants de l'Inde (racisme, haine du pauvre, égoïsme, et j'en passe), cela reste un peu trop ethnocentriste et surtout ça ne se centre que sur le négatif. Alors oui, l'auteur a eu un sacré courage de s'habiller en Inde et d'y éprouver la pénible condition d'être Intouchable, alors oui tout ce qu'il décrit est vrai, alors oui certaines anecdotes vont le détour et nous replacent sur notre regard sur l'Inde mais le problème est qu'on ne voit rien de positif, qu'on a l'impression que TOUT en Inde est mauvais, rétrograde ect... le tout jugé par un européen, ce qui m'a dérangé. Déjà, il aurait fallu se pencher sur les cotés positifs sur l'Inde et sur ses progrès et ensuite il faut voir le point de vue local, qui est peut-être différent. D'autant plus que le style est pas très inoubliable, voire parfois vulgaire...
Dommage, le livre aurait pu être beaucoup mieux, même si les problèmes rencontrés dans le livre sont bien décrits et sont hélas toujours d'actualité.