Critique de jainas

24 heures pour écrire une bande dessinée de 24 pages…
C'est le défi qu'a relevé Boulet tous les ans entre 2007 et 2013, et ce tome 8 des Notes tirées du blog Bouletcorp rassemble le fruit de ces nuits blanches : sept nouvelles de 24 pages, sur des thèmes et des sujets très différents, certaines muettes, d'autres intimistes ou délirantes, ou présentant un style graphique décalé… Un tome qui rappelle s'il en était besoin l'énorme talent de conteur, d'humoriste et la créativité de Boulet, mais qui revient également dans les pages de bande dessiné intermédiaires sur le contexte des 24h de la BD, déconstruit quelques outils de narration, et donne un aperçu de l'envers du décor de la création de ces sept histoires.
Et qu'importe si certaines sont un peu plus faibles ou moins mémorables que d'autre ? La qualité globale est excellente et c'est un bouquin que je recommande chaudement à tout amateur de bande dessinée, qu'il ait ou non déjà du Boulet dans sa bibliothèque.
Ma nouvelle préférée ? Allez, je vous le dit, c'est le Ténébreux, une perle d'humour, de clichés et d'absurde qui a en prime une chute adorable. A lire !