Critique de Meps

J'ai souvent entendu recommander ce livre, devenu un classique de la littérature russe. Cherchant toujours à en savoir le moins possible sur l'intrigue des oeuvres avant de les découvrir, je m'attendais plutôt à une romance classique.

J'ai donc été agréablement surpris par l'originalité du récit qui s'attaque à un sujet, certes parfois abordé par la littérature, mais auquel on ne se frotte pas sans une certaine appréhension; par un style soigné sans être lourd; par une narration variée et débridée qui se laisse suivre avec plaisir. On a chacun ses références mais j'ai eu l'impression de retrouver du Garcia Marquez dans le baroque du récit, du Joyce dans le côté épique; du Dostoïevski dans la fluidité et la précision du style.

Gros bémol tout de même, mais il ne tient pas à l'auteur mais à l'édition: les notes de bas de page. J'aime être guidé par les indications sur le contexte ou sur des particularités liées à la langue ou à la culture. Mais j'ai horreur des notes qui révèlent des éléments de la suite de l'histoire ou qui donnent d'emblée toutes les clés de certains mystères. Je sais que ce livre est devenu un classique et que beaucoup n'ignorent pas la trame générale. Mais est-il interdit aux profanes de vouloir découvrir l'oeuvre au rythme qu'a décidé l'auteur ? J'ai déjà renoncé à la lecture des quatrièmes de couverture trop bavards. Vais-je devoir faire de même avec les notes de bas de page ?...