Critique de Marussiya

Difficile de résumer cette oeuvre diablement magistrale de Bulgakov, car il s'agit bien du Diable ici en personne , venant faire un tour en pleine URSS (CCCP pour les intimes) et créer pleines de situations tragi-comico-horrifiantes .Amateurs des lectures reposantes , passez votre chemin , ici , il faut attacher sa ceinture , pas de répit ! le Maitre et Marguerite , c'est la critique à peine dissimulée des terribles années staliennes, et la psychose collective vécue par ses citoyens mais aussi l'une des histoires d'amour les plus émouvantes . le style mordant , loufoque presque surréaliste de Bulgakov pourrait cependant ne pas plaire à tout le monde, ce fut mon cas (même si le livre m'a été chaudement recommandé par une amie russe) ; pour moi qui étudie la langue russe , cette lecture fut l'occasion d'une plongée dans l'univers soviétique avec ses kiosques à boissons , ses caissières ronchons et désagréables , ses employés corrompus et ses savants fous. Petite anecdote : Bulgakov avait brûlé avant sa mort une partie du roman , ce fut sa femme qui en acheva l'écriture à titre posthume.