Critique de Ptitmousse

Ouh la la ! Dès les premières pages, du fantastique… ça s'annonce moyen pour cet aspect. Et de fait, la suite se confirme : au secours, j'ai détesté : des têtes arrachés par des chats qui se servent du thé, des gens qui s'envolent… Sérieusement, je n'en pouvais plus ! Et puis, c'est presque gothique, limite absurde parfois, tout ce que je n'aime pas !

Je me suis emmêlée les pinceaux avec les noms russes ! En revanche, bien que le début soit très descriptif rapport aux personnages, il faut reconnaître que la lecture est aisée.

Parlons de l'histoire d'amour dont tous les résumés parlent : elle est bien longue à arriver dans l'histoire la Marguerite, bien, bien longue ! A peu près au milieu, apparaissent enfin Marguerite, celui qu'elle appelle "Le Maître" et leur histoire d'amour. Ca va un peu mieux, la lecture devient, pour moi, plus intéressante. Mais ça ne dure qu'un chapitre… Lorsque Marguerite apparait à nouveau c'est pour devenir une sorcière chevauchant nue un balai pour être la reine du bal de Satan ! Au secours !!!! Et franchement, l'histoire d'amour extraordinaire, je ne l'ai pas du tout ressentie.
J'ai fini par sauter des lignes et des lignes à la fin.

Seul point positif : Je ne m'attendais pas du tout à ces petites incartades au temps de Jésus, Pilate et Judas, et ce fut une bonne surprise. J'ai relativement aimé replongé dans cette histoire religieuse et lire les théories sur les événements de cette journée de Pâques de l'an 33 à Jérusalem.

Sinon, pffff ! Pour une première lecture russe… quelle déception et quelle épreuve ! Quand je vois les notes de ce roman sur différents sites... j'ai dû rater un truc...! (oui, je sais même lequel : contexte historique etc.) Dommage... mais de toutes façons, le fantastique et moi, ça fait deux.

~ Pioché dans ma Pal par Fuyating
~ Challenge multidéfis 19 : auteur russe