Critique de KrisPy

Le Diable est à Moscou ! le chaos et la zizanie s'abattent sur les hypocrites. Les petits chefs, les bien-nantis qui profitent des petites gens, les charlatans de tous bords se retrouvent dans des situations hallucinantes, pour notre plus grand plaisir, ils perdent la tête au propre comme au figuré. Woland et sa clique sèment un joyeux bordel dans un Moscou intellectuel et sans scrupule.
En parallèles, l'histoire du Maître, un écrivain vrai, sans concession, qui lutte pour publier un roman sur Jésus et Ponce Pilate, dans un pays ou le communisme est la seule religion autorisée... L'histoire de Pilate et du Nazaréen nous est également dévoilée au travers des extraits du roman du Maître.
Et enfin, l'histoire de Marguerite, son aimée, son amante, son âme-soeur, qui pour amour pour lui, abandonnera tout, même elle-même. Ils "vendront" leur âme au Diable pour pouvoir vivre leur amour véritable.
Tout cela conté avec la frénésie et l'effervescence qui caractérise le peuple russe, ce livre est dense, foisonnant, riche et complexe. Jamais ennuyeux. Jamais indigeste.

Ce livre, lu et relu, est toujours pour moi une source d'étonnement et de plaisir. Il faut bien se rappeler que ce livre a faillit ne jamais voir le jour. Et que c'est sur son lit de mort que Boulgakov l'a terminé. Il a eu beaucoup de problèmes de censure, et a d'ailleurs été édité en premier lieu, complétement charcuté. Des pans entiers de l'oeuvre étaient jugés licencieux. Et quand on voit lesquels, on ne comprend pas... (ils sont mis en encadré dans la nouvelle édition).
Le contexte particulier qui entoure ce livre, l'époque à laquelle il a été écrit, les personnages, la frénésie, la folie, les histoires en forme de poupées russes, qui s'imbriquent les unes dans les autres, la magie, l'humour, tout cela et plus encore, font du Maitre et Marguerite un livre inclassable et incontournable, un must have pour tout bon bibliophage qui se respecte !