Critique de JustineLitteravores

Je ne suis pas une grande lectrice de poésie mais lorsque j'ai vue ce service presse je me suis dit qu'il pourrait rentrer dans la thématique musique du mois de juin. Et puis après l'avoir lu j'ai préféré vous en parler en avant première ce mois-ci car il est parfait pour le thème naturel du mois. La couverture m'a également donné envie de découvrir ce recueil alors même si je m'étais dis "Justine tu diminues les services presses", j'ai quand même demandé ce livre. Je suis faible je sais... Mais j'ai vraiment bien fait car ce livre est un véritable coup de coeur, le premier du mois d'avril.

Le texte est très beau et retrace la vie d'un arbre utilisé par les hommes à plusieurs reprises. Cette histoire, à la fois douce et dure, nous permet de balayer une multitude de thèmes d'actualités et/ou qui font échos à mes valeurs. J'ai d'ailleurs trouvé le roman très complet et j'ai adoré la plume de l'autrice que je vais suivre avec plus d'attention.
Une plume qui est très poétique, douce, bienveillante et qui met en avant la beauté de la nature, la cruauté de la vie et la destruction par l'Homme de tout/tous ce(ux) qui l'entoure.

Pour aller plus loin dans les thèmes abordés dans ce roman tourne autour de la nature. Celle qui pousse et qui a permis à la terre de se peupler mais aussi la nature humaine avec ses violences, sa bonté et sa reconstruction après des évènements qui font basculer notre vie.
L'Homme est abordé pour son rôle de destructeurs de la nature et de la vie. Ce qui permet à l'autrice d'abordé l'immigration clandestine, l'écologie, le suicide, la violence et le monde carcérale. Mais aussi la bonté, la douceur et les missions de vies qui nous pousse à grandir et à avoir des projets et de sortir de notre zone de confort pour grandir.
En parallèle l'autrice aborde le cycle de la vie et de la mort, une thématique très liée à celles déjà cité mais qui ressort dans de nombreux textes comme quelque chose d'inéluctable. Contre lequel on ne peut pas lutter mais qu'il faut apprendre à accepter pour devenir plus résilient. J'ai beaucoup aimé cette partie du texte qui est abordé en arrière plan tout au long du récit et qui est combiné aux poids des souvenirs, de l'Homme et de la nature. Car ce sont nos souvenirs qui nous permettent de nous construire et qui constitue notre histoire individuelle et commune.

Enfin j'ai beaucoup aimé la mise en page des poèmes, ou plutôt des différents chants, du recueil qui mettent en avant les propos et les scènes décrites dans les poèmes. Mon seul regret est l'absence de sous titre au sein des chants qui ne permettent pas de retrouver les poèmes facilement. Pour autant c'est un recueil que je vous recommande et que j'aimerais beaucoup avoir dans ma bibliothèque car il nous raconte une jolie histoire et met en avant un beau projet humanitaire: le projet Metamorphosi.

Lien : https://justineetseslectures..