Critique de Mandarine86

Ceci n'est pas un roman, ceci n'est pas un recueil, ceci n'est pas que de la poésie ou des rimes. C'est très profond, c'est un hymne, une ôde à des personnes qui ne peuvent s'exprimer.

Je pense qu'il faut avoir un esprit calme et posé avant de prendre ce livre en main. Il faut également se laisser porter car la plume de l'autrice est poétique, enivrante, prenante. Un tourbillon de mots, une valse de phrases entraînantes pour ceux qui savent tendre l'oreille et ouvrir leur esprit.

Au début je ne n'y arrivais pas, c'est pas du tout à quoi je m'attendais. J'ai laissé traîner l'ouvrage deux jours, puis, lors d'un moment d'apaisement, je l'ai repris dans de meilleures conditions et j'ai pris le temps de le lire, de le savourer, de me délecter, imaginant des mélodies, des sons, des voix qui chantaient le bois.

J'ai apprécié les lignes en formes d'arbres dans les livres, ce petit clin d'oeil aux scènes qui s'y passent dans les chants.

Cette lecture a été déroutante, pérturbante et boulversante.
La vie d'un arbre est aussi mouvante en tragédies et en espoirs que celle d'un homme. Il y a tellement de thématiques abordées, passant de l'écologie, de l'immigration et du milieu carcéral, parlant de vie et de mort, ce livre nous transmets énormément de valeurs.

Je recommande, tout en avancant qu'il faut une certaine sensibilité pour ressentir les émotions de la part de ces textes. Une empathie compréhensive. Si vous n'en avez pas, vous fermez ce livre sans en avoir compris toutes les interprétations que vous pourriez en faire et le sens qu'il dégage.