AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sara2a


Au niveau de l'intrigue la quatrième de couverture dit tout, hélas, durant les 153 pages, j'ai attendu en vain un revirement, un coup de théâtre, mais rien n'est venu au niveau de l'action.
A nous deux, Satan ! Voilà pourtant un titre accrocheur, comme une promesse d'une histoire où le bien et le mal vont farouchement s'affronter, mais le récit reste assez plat et sans grand effets.
J'ai pourtant bien accroché à cet abbé Pierre Jerville, exorciste de son Diocèse, homme d'Eglise moderne et relativement « cartésien » dans sa foi, qui avant de se décider à pratiquer l'exorcisme va demander l'avis de la science.
Ce roman ne raconte pas un cas de possession démoniaque spectaculaire avec des scènes d'angoisses ou d'horreur, les faits restent assez réalistes et crédibles, par contre l'auteur nous livre une réflexion intéressante sur les croyances ancestrales de la personnification du mal et de ses manifestations.
Pierre Boulle revient sur les représentations du Diable et les différents costumes revêtus par ce dernier notamment au Moyen-Age. Il nous livre un questionnement et une réflexion qui s'inspirent et de la religion et de la psychiatrie. Parfois les images employées sont assez caricaturales, et on sent bien que l'auteur se moque de cet Abbé qui ,orgueilleux, est persuadé de pouvoir enfin vaincre définitivement le grand patron du mal.

J'ai retrouvé le style clair et net de Pierre Boulle, sans grandes fioritures, calme et posé. Les chapitres au nombre de seize sont courts et s'enchaînent dans un rythme lent, seule marque de suspens mais sans trop de coups de théâtres. L'action est plutôt convenue, et on s'attend plus ou moins au final, même si l'atmosphère y est certes pesante compte tenu du fait que l'auteur y décrit un cas de possession démoniaque assez froidement et de façon réaliste.

Pour conclure, une lecture qui de prime abord semble assez simple et légère mais qui amène tout de même une réflexion sur la possibilité d'un combat entre le Bien et le Mal, un thème qui semble cher à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}