Critique de paulallan380

Je n'ai pas (encore) lu le livre de M. Boulo. En revanche, j'ai écouté plusieurs fois M. Boulo. M. Boulo ne représente pas grand-chose dans le mouvement des gilets jaunes. Si ce n'est la récupération par l'extrême-gauche (toujours aussi bien organisée) d'un mouvement issu de la France qui crée les richesses. Des gens qui voient une bonne partie de leur revenu s'envoler dans les prélèvements « obligatoires », réclamaient seulement que les hommes de l'Etat les spolient un peu moins. Et aussi la limitation de toutes ces réglementations qui les empêchent de travailler. Cette récupération par les partisans du collectivisme intégral, s'est faite bien évidemment avec la complicité des médias subventionnés. Ceux-ci ont, comme par hasard, presque exclusivement invités les tenants d'un discours marxiste. Ce doit être une belle partie de rigolade pour les hommes de l'Etat français, d'entendre des clowns économiquement incultes vitupérer sur les plateaux télé contre une soit disant économie de marché qu'ils ont réduite à une peau de chagrin et entièrement réglementée.
Dans un pays cryptocommuniste, étatisé jusqu'au trognon comme la France (même dans le secteur « privé », ce sont souvent les petits énarques qui sont à la tête des entreprises d'une certaine taille), rien de tel que d'accuser un ennemi imaginaire (le marché) des turpitudes (crises financières, chômage de masse) dont on est à l'origine. Les autres responsables de tous les maux: les riches, coupables « d'évasion fiscale » [Voir à ce sujet le magnifique article de Nathalie MP Meyer du 20 septembre 2018 sur le journal en ligne « Contrepoints » : « Fraude fiscale : qui vole qui déjà ? »]. Exciter la jalousie des envieux, une recette favorite des hommes de l'Etat ; et en France, ça marche à tous les coups. Sauf que la majorité des riches en France, ce sont justement eux les hommes de l'Etat. Eux qui s'engraissent si bien avec l'argent volé (pour reprendre le terme de l'économiste François Guillaumat) à la société civile, seule créatrice de richesse.
M. Boulo, qu'on nous a présenté comme surgi de nulle part, soit a un passé d'activiste, soit a très bien compris dans quel sens le vent est porteur en France.