Critique de magielivres

Très touchée par le Rêve du pêcheur de Hemley Boum. J'ai été très émue par Zacharias et Yalana, c'est la partie de l'histoire qui m'a ramené loin dans mes souvenirs.

Tout comme ce couple qui vivait simplement mais heureux, lui, pêcheur comme son père et ses ancêtres, elle, elle travaillait aux champs et s'occupait des enfants. le surplus vendu au marché ou dans des petites boutiques. du jour au lendemain, leur vie change complètement avec l'arrivée d'une compagnie forestière. Une coopérative se met en place, les pousse à s'endetter de choses inutiles dans leur vie traditionnelle, tout en leur achetant leur pêche pour une somme modique, les poissons étaient revendus à des prix qu'ils n'imaginaient même pas, aux villages alentours, restaurants, hôtels. Petit à petit ils se sont faits manger par des chalutiers beaucoup plus modernes, avec leur pirogue, impossible de rivaliser. « Les chalutiers ratissaient littéralement les bancs de poissons et de crustacés. Un seul d'entre eux produisait dans des proportions auxquelles une dizaine de piroguiers aguerris ne pouvaient prétendre. » Les dettes, les disputes, les incompréhensions minèrent à jamais ce village idyllique.

De mon côté, pas de forêt, mais pas mal de petits commerces, des pêcheurs, une mer frétillante de poissons et de crustacés, le bonheur, les pieds dans l'eau. Puis sont arrivés des grosses boîtes, des commerçants avec des moyens très importants. Tous les petits négoces ont fermé et les pêcheurs ont dû se trouver un autre travail. Je referme la parenthèse.

« Les pêcheurs n'avaient aucun moyen de résister, les autorités fermaient les yeux à condition de recevoir leurs enveloppes. A terme, les villageois seraient expulsés à moindre coût de cet endroit paradisiaque dont ils avaient hérité par les caprices du destin, parce qu'ils n'auraient tout simplement plus les moyens d'y vivre. »

J'ai été moins touchée par Zach, le petit-fils de Zacharias, lors du départ et dans l'avion. Personnellement, j'ai ressenti tout le contraire, mais c'est une autre histoire…Par contre j'ai été bouleversée par Sunday, ceux qui l'on lut comprendront.

« L'exploitation anarchique de la forêt, la coopérative, tout cela était une question d'argent, de beaucoup d'argent. »

Je ne suis pas contre le changement, malheureusement, tout se fait toujours au détriment des plus malheureux et non pour les aider à avoir une vie meilleure ou pour mettre leur pays ou île en valeur. Tout ce qui compte c'est de se remplir les poches et tant pis pour les autres. Ce qui me répugne le plus, c'est leur suffisance et la façon dont ils traitent ces pauvres pêcheurs. C'est eux les rois, tout leur est dû, du moment qu'ils paient.

On n'oublie jamais, même si on ne laisse pas derrière soi Dorothée, Nella, Achille….

Une très belle lecture, de beaux personnages, une écriture magnifique. Les très belles critiques de mes amies, amis, m'ont poussé vers ce livre et je les en remercie.