Critique de Sallyrose

Ce roman évoque, à travers la lutte pour l'indépendance du Cameroun, une famille et sa vie quotidienne faite de secrets mais aussi d'amour entre les mères et leurs filles, entre les hommes et les femmes. Nous sommes à la fin des années 40.
Si le début du roman m'a paru confus, cela m'a finalement fait sens. N'hésitez pas à faire quelques recherches préalables sur l'Histoire du Cameroun et à vous référer à l'arbre généalogique en début d'ouvrage.
Tout d'abord, les femmes.
L'auteur dresse un portait extrêmement vivant des traditions camerounaises et de ceux, mais surtout de celles, qui leur donnent corps et les transmettent. Les femmes sont au premier plan. Si elles n'ont pas le pouvoir, elles sont celles qui donnent la vie et à ce titre elles sont choyées et respectées.
« Un seule chose est sûre : tu es le fils de ta mère ».
Qu'on ne s'y trompe pas pour autant : les familles sont polygames et on marie les filles par raison.
Ensuite, les colons.
Justement, il ne s'agit pas de colonialisme au sens propre. le Cameroun a été partagé entre la Grande-Bretagne et la France au lendemain de la 1ère guerre mondiale car le pays appartenait à l'Allemagne. Les 2 vainqueurs avaient pour mission par la SDN puis par l'ONU de lui donner les moyens d'accéder à son autonomie. Bien sûr, cela ne s'est pas fait dans l'égalité des peuples et les Blancs se sont arrogés un pouvoir d'esclavagistes sous prétexte de construire des routes et des écoles.
Arrivent bien évidemment les maquisards.
C'est la dimension politique du roman, son but avoué (confer le titre). L'auteur met en scène les personnalités qui ont mené cette lutte contre l'occupant (autre pays, même histoire). le travail de documentation est colossal et la force du récit réside dans sa fluidité.
En conclusions
Ce roman est plein de richesses : la vie dans les villages, les personnages bien campés, l'entrelacs entre la romance (jamais bleuette) et le dur combat de ceux qui veulent redonner son unité et son indépendance au Cameroun, la force des descriptions des sentiments, l'intensité du récit, les intrigues.
C'est une belle découverte.
Les rencontres parisiennes – Décembre 2016