Citations sur La colonisation du savoir : Une histoire des plantes .. (2)

L'histoire continue. Des botanistes et des anthropologues explorent en ce moment même des forêts et des déserts à la recherche de nouvelles molécules. Des pharmaciens vendes des marchandises fabriquées à l'autre bout du monde. Des dealers trafiquent secrètement des substances interdites. Des européens boivent du chocolat ou fument du tabac.
Toutes ces pratiques qui pénètrent le quotidien des hommes et des femmes mêlent une infinité de rapports politiques, affectifs, économiques, que ce livre a tenté d'éclairer. C'est une histoire de savoirs, de colonisation, de transformations.
Pharmakon est un terme grec de forme neutre désignant le remède et le poison, ce qui soigne et ce qui punit. Un poison peut soigner si, à petite dose, il combat une infection. Un médicament peut tuer si, à forte dose, il provoque une hémorragie. On ne soigne pas un corps sans le secouer un peu, sans prendre quelque risque.