Critique de ASAI

ASAI
11 novembre 2023
Géniale, une lecture captivante, jouissive.
D'abord, Bounine est un écrivain hors pair, autant pour les descriptions des paysages, de la nature que ses héros observe, autant pour les portraits qu'il dessine avec un crayon à la pointe acérée, quel régal, et enfin pour les relations sociales qu'il met en scène avec une causticité et une précision, un humour décalé, un réalisme indiscutable mais dérangeant.
Ce court roman nous plonge dans la vie des paysans russes au début du XXème siècle, les moujiks, qui seront défendus par les révolutionnaires menchéviks et bolchéviks contre les koulaks, eux petits propriétaires enrichis (!). Et les gros propriétaires dont est un des héros du livre. le portrait dressé par Bounine de ce monde des moujiks est sans concession et n'a pas trop dû plaire à la nouvelle Russie, celle d'après la révolution de 1917. Soiffards, violents, abrutis, bestiaux, ils n'ont pas grand chose pour eux. Et pourtant, Bounine réussit par un tour de plume incroyable, à nous les rendre pitoyables, donc fragiles, donc humains.
Et dans le détail, le subjonctif chez Bounine est délicieusement exquis.