Critique de Marquise68

j'ai été très ému à la lecture de votre livre qui évoque avec tant d'empathie les souffrances du peuple vietnamien.

Vos récits m'ont d'autant plus touché qu'ils ont une résonance dans mon histoire familiale. Mon père a passé plusieurs années en Indochine avant ma naissance, comme attaché à l'École française d'Extrême-Orient. Il a vécu avec les “Moïs” des hauts-plateaux et fait plusieurs missions en Chine.

Dans le cadre de son travail, il s'est lié avec un lettré pour parfaire sa connaissance des caractères de l'ancienne écriture vietnamienne. Celui-ci était un nationaliste convaincu, mais il a fini par considérer qu'un Européen qui s'intéressait aux anciens textes ne pouvait être foncièrement mauvais. Des années plus tard, en 1937, ce lettré a envoyé à Paris son fils pour intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles à Saint-Louis. C'est ainsi que N'Guyen Dac Lô est entré dans ma famille.

En 1946, devenu ingénieur du Génie Maritime, il s'est joint à la délégation vietnamienne pour les (lamentables) négociations de Fontainebleau. Il a dit alors à ma mère, qui revenait de Ravensbrück : “Je continue le combat d'Henri et de Jean Maspero” (le premier, résistant, mort à Buchenwald et le second tué au combat). Il a ensuite rejoint les maquis vietminh, mais très vite il a été déçu : il était nationaliste, pas communiste... Il a pu les quitter et a poursuivi ensuite sa carrière d'ingénieur dans divers pays avant de revenir en France pour sa retraite.

Si je vous dis tout cela, c'est parce qu'il a joué un grand rôle dans ma vie, et qu'il s'est conduit avec ma mère comme un fils. Je lui disais : Tu est le seul frère qui me reste”.

Pardonnez ces confidences, et soyez assuré des mes sentiments les plus cordiaux François Maspero
Lien : https://www.sulliver.com/liv..