Critique de 1jeunepenseur

Dans le domaine ottoman, l'ouvrage d'Olivier Bouquet est la première oeuvre qui m'ait été donné de lire. A visée générale, Pourquoi l'Empire ottoman est conçue comme une introduction générale pour se familiariser avec l'histoire de la Porte en abordant les problématiques les plus fondamentales des six siècles de l'Empire. Il s'agit d'un livre d'une somme imposante, non pas par son modeste nombre de pages (293) mais par la quantité d'informations qu'il prodigue. Absolument tous les domaines sont abordés : l'aspect militaire, diplomatique, institutionnel, idéologique ou encore social, aucune dimension n'est ignorée par l'auteur. Cerner les thèses clés du livre ne se fait alors qu'après un travail fastidieux et méticuleux. de plus, la volonté d'Olivier Bouquet d'être aussi éclectique a fait de ma lecture une expérience doublement difficile. le fait de présenter autant de pans de l'histoire ottomane m'a rapidement amené à un état de saturation. le fait de ne pas approfondir avec plus d'ampleur chacun de ses faits m'a laissé sur ma faim. Ajoutons à cela que si la division de l'ouvrage est chronologique, certains phénomènes (soufisme, vie du foyer, organisation de l'armée) couvrent plusieurs périodes ; ils ne sont généralement consignés que dans une seule. Tout ceci me fait dire que cette oeuvre permet la connaissance superficielle mais étendue de l'histoire ottomane. Dotée d'une vaste bibliographie, l'ouvrage incarne selon moi une porte d'entrée, un point de départ, un premier manuel afin d'appréhender l'histoire ottomane. N'était-ce finalement pas là son rôle premier ?