EAN : 9782072941436
Gallimard (01/09/2022)
3.71/5   14 notes
L’Empire ottoman sombre dans les fracas de la Première Guerre mondiale, la tragédie du génocide arménien et l’instauration de la République turque en 1923.
Né à la fin du XIIe siècle en Anatolie, l’État ottoman absorbe les émirats installés sur les ruines du sultanat seldjoukide de Rum et implante le règne de l’islam là où il n’avait jamais pénétré, en Europe orientale et centrale. Il conquiert Constantinople, met fin aux pouvoirs byzantins, sécurise les rout... >Voir plus
Que lire après Pourquoi l'Empire ottoman ?: Six siècles d'histoireVoir plus
Dans le domaine ottoman, l'ouvrage d'Olivier Bouquet est la première oeuvre qui m'ait été donné de lire. A visée générale, Pourquoi l'Empire ottoman est conçue comme une introduction générale pour se familiariser avec l'histoire de la Porte en abordant les problématiques les plus fondamentales des six siècles de l'Empire. Il s'agit d'un livre d'une somme imposante, non pas par son modeste nombre de pages (293) mais par la quantité d'informations qu'il prodigue. Absolument tous les domaines sont abordés : l'aspect militaire, diplomatique, institutionnel, idéologique ou encore social, aucune dimension n'est ignorée par l'auteur. Cerner les thèses clés du livre ne se fait alors qu'après un travail fastidieux et méticuleux. de plus, la volonté d'Olivier Bouquet d'être aussi éclectique a fait de ma lecture une expérience doublement difficile. le fait de présenter autant de pans de l'histoire ottomane m'a rapidement amené à un état de saturation. le fait de ne pas approfondir avec plus d'ampleur chacun de ses faits m'a laissé sur ma faim. Ajoutons à cela que si la division de l'ouvrage est chronologique, certains phénomènes (soufisme, vie du foyer, organisation de l'armée) couvrent plusieurs périodes ; ils ne sont généralement consignés que dans une seule. Tout ceci me fait dire que cette oeuvre permet la connaissance superficielle mais étendue de l'histoire ottomane. Dotée d'une vaste bibliographie, l'ouvrage incarne selon moi une porte d'entrée, un point de départ, un premier manuel afin d'appréhender l'histoire ottomane. N'était-ce finalement pas là son rôle premier ?
Ouvrage très détaillé depuis la genèse jusqu'à la fin de l'empire Otoman. Pourtant, je ne le trouve pas assez didactique. J'aurais aimé une introduction plus étoffée pour chaque période qui décrit les faits marquant de celle-ci. Je pense que ce livre s'adresse à des personnes ayant déjà des connaissances sur l'empire Ottoman. En bref, j'ai l'impression de m'être perdu dans les détails et n'ai pas retenu les points importants.
Pourquoi ? On n'a pas la réponse après la lecture de ce livre qui compile tellement d'informations qu'on s'y perd par manque de repères et de mise en perspective.
Je ne suis pas sur de retenir grand chose de cette lecture, ni d'avoir compris ce qui caractérise les ottomans par rapport à leur concurrents.
Assez déçu donc.

La principauté ottomane apparaît au lendemain des croisades. En Asie Mineure, à l'ouest en pays byzantin, comme à l'est en territoire turcoman, le temps n'est plus à la lutte entre deux camps séparés, chrétiens d'un côté et musulmans de l'autre. Mena cés par l'expansion des États latins, les Byzantins persistent à rejeter la réforme grégorienne. Lancée par les Vénitiens en 1202, la quatrième croisade conduit à la prise et au sac de Constantinople en 1204. Le quart du territoire byzantin est attribué au nouvel empereur latin, le reste étant réparti par moitiés entre les Vénitiens et les autres croisés. La capitale byzantine se déplace à Nicée où s'établit la dynastie des Lascarides.

Video de Olivier Bouquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bouquet
L'historien spécialiste de l'Empire ottoman Olivier Bouquet présente son passionnant ouvrage à paraître le 4 février : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452432/vie-et-mort-dun-grand-vizir.
Voici une biographie d'un genre nouveau. Vie et mort : elles prennent sens l'une par l'autre. Elles s'éclairent par le croisement de trois axes narratifs : le dernier mois de la vie du pacha, entre sa révocation et son exécution ; ses deux années passées dans l'enfer de la Sublime Porte ; ses trois décennies au service du sultan. Jeune scribe, chef de bureau, haut dignitaire, fondateur d'oeuvres pies, Halil Hamid s'élève dans la hiérarchie impériale. Mais provincial d'Anatolie, Stambouliote de vie et de carrière, père de six enfants, chef de maison, familier des soufis et ami des lettrés, il est un homme de son temps et un Ottoman en situation. Ce n'est pas seulement un grand vizir qui trouve ici sa biographie : c'est l'Empire ottoman du XVIIIe siècle. Sur l'architecture des résidences et le détail des biens, sur la diversité des meubles et la préciosité des tissus, sur la splendeur des armes et des bijoux, le lecteur trouvera dans ce livre la richesse de descriptions détaillées, servies par un ensemble de 382 illustrations. Il pourra aussi comprendre les projections néo-ottomanes à l'oeuvre dans la Turquie d'aujourd'hui à la lumière du passé impérial. Un passé d'autant plus fantasmé qu'il est peu connu.