Critique de ErnestLONDON

Le Rojava libertaire tente de rassembler, par une auto-organisation communautaire d'en bas, les populations kurdes, arabes, assyriennes, yézédies, dans une confédération laïque, au-delà du sectarisme religieux et des haines nationalistes; de mettre l'écologie et le féminisme au coeur d'un projet anti-nationaliste, antipatriarcal et anti-étatique; d'impulser l'égalité entre hommes et femmes par la coprésidence de toutes les instances, et la création d'une force armée composée de femmes; d'inventer une forme de pouvoir politique démocratique décentralisé, basé sur les assemblée communales, au-delà de l'État : le confédéralisme démocratique.
(...)
Comme on peut le voir, la révolution kurde dépasse largement la question nationaliste. le paradigme qu'elle propose pourrait contaminer le Moyen-Orient et bien au-delà, à condition de l'entendre. Cet ouvrage contribue à en faire comprendre les enjeux. À l'instar des zapatistes du Chiapas il y a 20 ans, les kurdes nous tendent une perche.

Article (très) complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..