Critique de Librincanto

Tous au lit, c'est tout simplement l'histoire de Tatie Jambon (fortement inspirée de l'expérience de Marianne James) qui vole au secours de sa famille pour aider ses petits neveux à s'endormir.
Cette tatie use et abuse de stratagèmes, tous plus farfelus les uns que les autres pour parvenir à ses fins, mais rien n'y fait, ces petits chenapans ne s'endorment pas ! Toutes ces idées loufoques l'épuisent et c'est elle qui finit dans les bras de Morphée !

Je suis plutôt mitigée dans l'écriture de cette critique : j'ai commencé par lire l'histoire, sans écouter les chansons qui l'accompagnent : quelle déception au départ ! Et puis j'ai tout de même écouté l'album et là : quel plaisir !
J'ai découvert le livre d'une manière beaucoup plus intéressante. Au final, c'est une histoire à prendre au 2nd degré (et à faire lire aux enfants en âge de comprendre le 2nd degré, sinon ce livre n'est pas franchement un exemple à suivre !)

Merci à l'opération Masse critique et aux éditions des Braques pour ce livre.