Critique de monprecieuxlivre

Ce soir, j'ai profité du confinement pour relire " Avant les hommes " de Nina Bouraoui. Nina, c'est certainement une de mes auteures préférées. J'aime son écriture-pulsion, brute et à fleur de peau. J'aime les images presque cinématographiques créées par sa plume. J'aime la façon dont elle parle du désir, de l'amour, de la force sauvage de la jeunesse. C'est quelque chose que je retrouve avec plaisir dans chacun de ses livres. "Avant les hommes" nous raconte l'histoire de Jérémie, un ado qui vit seul avec sa mère, hôtesse de l'air et souvent absente dans un pavillon proche d'une cité. C'est une histoire qui se situe en été, saison dangereuse et violente. Ce livre nous raconte surtout l'obsession de Jérémie pour Sami, sa difficulté à vivre avec le feu intérieur de son désir se consumant dans son ventre, sa difficulté à trouver sa place dans le monde, à couper le cordon de la relation fragile et forte à la fois qui le lie encore à sa mère. C'est superbement écrit, avec grâce, volupté et beaucoup de sensualité et c'est avec grand plaisir que je vous partage un extrait.
---------------------------------------------------
Extrait : " Jérémie, mon prénom est une prière qui me protège. Ce soir, le vent a lancé une voix dans les arbres, j'ai fixé le ciel et je me suis dit que l'univers est un trou noir qui nous engloutira tous un jour. J'ai eu peur, je me suis allongé sur l'herbe et j'ai pensé à ce film où un homme jouissait dans la terre, j'ai pensé que j'étais cet homme, puis j'ai pensé que j'étais la terre, que ma peau se déroulait dans le jardin, qu'elle fuyait de moi, puis j'ai senti la jouissance de cet homme, c'était chaud et ça a effacé ma tristesse. Mon ventre s'est ouvert en deux. "
@monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..