Critique de Carmendb

Impression bizarre quand on commence la lecture de ce livre! Il faut s'accrocher ... Les chapitres, très courts, incisifs, se suivent sans aucun ordre chronologique, comme un roman-puzzle dont on aurait mélangé les feuillets pour les réassembler ensuite au hasard!
Des petits bouts de vie de la narratrice, de 1972, à Alger, jusqu'à 2009, à Paris. Elle nous raconte son homosexualité, ses rencontres, ses désirs, ses émotions. Parmi les nombreux prénoms féminins, Sasha revient souvent, comme une obsession. Elle n'apparaît qu'en 2009 mais elle est présente tout au long de l'oeuvre, elle en est d'ailleurs le titre du premier et de l'avant-dernier chapitre.
Pour me faire une idée plus précise de ce personnage, j'ai été tentée un moment de chercher à remettre "de l'ordre" dans toutes ces pages, puis finalement, j'y ai renoncé et je me suis laissée emporter par ce style un peu particulier et par le charme du personnage.