Critique de Verdure35

C'est un court roman qui m'a happée littéralement pour une lecture complète et sans repos.
Des phrases courtes , incisives, au rythme haletant d'une femme qui a "craqué", et pourtant, elle avait une rare maîtrise d'elle même, de son métier, de son environnement.
Quand son mari a quitté Sylvie(la cinquantaine), elle n'a pas baissé l'échine, elle a assuré et assumé comme toujours. Pour ses deux enfants certes, mais parce que depuis son enfance elle sait que les femmes sont fortes, qu'il n'y a pas" de temps pour se répandre ".
Et puis la faille,son patron l'humilie alors qu'elle s'est dévouée pour sa boîte, a accompagné cet homme aux dépens même des ouvrières de l'usine, ses abeilles , et elle craque. Elle se retrouve quelque part où il y a des barreaux aux fenêtres, elle ne sait où et s'en fiche, elle s'est retrouvée, s'est abandonnée. le rythme de l'écriture se détend aussi , on respire un peu;
Voilà une belle anatomie de l'âme, une justesse de ton pour parler d'une femme de cet âge là à notre époque, du désir, d'une existence inaboutie. Très beau.
Merci aux Edts J.C.Lattès et à NetGalley pour leur confiance renouvellée.