Critique de Foufoubella

Avant même de vouloir lire ce livre, je voulais surtout découvrir la plume de Nina Bouraoui. Je l'avais découverte à l'émission La grande librairie, pour son livre précédent Tous les hommes désirent naturellement savoir. Elle m'avait hypnotisée, je lui avais trouvé beaucoup de charisme, en plus de la trouver très belle (je suis très sensible à la beauté, particulièrement la beauté féminine).

Otages est une immersion totale dans la tête de Sylvie, femme ordinaire: 53 ans, séparée de son mari, deux enfants, travaillant depuis plus de 20 ans dans la même boîte. Une vie tout à fait banale pour une femme lambda, qui pourrait tout à fait être votre collègue de bureau, une amie, votre voisine ou vous-même.
Jusqu'au jour où elle bascule.
Marre d'être sage.
Marre d'être celle qui ne lève jamais la voix et dit amen à tout.
Marre d'être dans un monde d'hommes et de subir leur loi, quoiqu'elle fasse.

Ce livre, davantage que raconter le moment où elle pose un acte, est un roman féministe, écrit par une femme, pour les femmes. On ressent à quel point elle les aime, ces femmes, qu'elle nous aime.

Le roman se lit d'une traite, on n'ose pas poser le livre comme si on avait peur d'interrompre le discours, le récit, le témoignage, la logorrhée de Sylvie de crainte qu'elle n'ose plus jamais parler ensuite.

Le ton est dur, incisif, simple aussi; la plume nous emporte dans la psyché de cette femme qu'on suit pas à pas, sans la juger.

Même si le format, et la brièveté du récit, s'expliquent aisément, j'ai, pour ma part, trouvé le texte trop court pour en prendre pleinement possession.