Critique de ColeenV

Le maitre des peines T1
Le jardin d'Adélie

J'ai une affection pour les lectures de roman historique. J'ai acheté ce livre dans la boutique du château de Vincenne lors de ma visite. Il m'a été vivement conseillé par la vendeuse donc, pourquoi pas ?
Le sentiment sur ma lecture est assez spécial. A la fois on est plein de compassion envers Louis, qui subit son enfance, sa jeunesse, son métier… Et les petits moments de bonheur sont finalement détruits par les moments de tristesse ou de douleur.
Le père de Louis est un homme mauvais que l'on peut que détester et l'on comprend l'évolution de Louis, le cheminement de ses pensées et comment il en est arrivé « là ».
Mais… Je garde un certain malaise. le détachement par rapport au personnage et ses actions peut être… Je ne peux m'empêcher de ne pas être en adéquation avec lui. C'est un peu le « je comprends mais ne pardonne pas ».
Il a de nombreuses scènes dérangeantes… de tortures et de tueries qui sont juste présenté de manière froide et objective, sans émotion. Ce sont ces scènes qui me dérangent alors que j'ai déjà eu lues des livres plus « trash ». Je pense que c'est la volonté de l'auteur et du coup, c'est très fort de sa part.
La longueur ne m'a pas gêné, le manque de dialogue (Louis n'est pas très bavard) non plus. J'ai quelque fois eu du mal à lâcher ma lecture également !
Je lirai la suite pour voir les évolutions de chacun.

Un bon livre en soit.