AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le maître des peines, tome 1 : Le jardin d'Adélie (12)

[...] car le père Bernard disait toujours :"celui qui mange une fois par jour est un saint; celui qui mange deux fois par jour est humain; mais celui qui mange davantage mène une vie égale à celle d'une bête. "
Commenter  J’apprécie          130
La mort, cette abstraction que l'on repoussait d'instinct vers un avenir imprécis, était subitement devenue un fait quotidien. Elle frappait sans discernement. Que l'on fût bien nanti ou non n'y changeait rien ; elle n'épargnait plus personne. Dans sa hâte horrible et violente de se propager, elle semait l'effroi. Les gens prenaient conscience de leur précarité et une nouvelle perception de l'être humain et de son existence se faisait jour.
Commenter  J’apprécie          60
Louis était comme l'un de ces livres qui n'aimaient pas être ouverts. Sa reliure trop rigide en gardait jalousement les pages.
Commenter  J’apprécie          60
"Le chien frappé par une main hostile se méfiera ensuite de toutes les mains, y compris de celles qui ne désirent que le caresser. " p361
Commenter  J’apprécie          50
[...] je crains fort qu'en sevrant ainsi l'enfance de tendresse notre génération ne finisse par produire des adultes qui ne feront pas plus cas des autres que l'on en aura fait d'eux pendant leur croissance.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un attrait irrésistible pour un groupe que de pouvoir se persuader de sa supériorité devant celui qui ne cherche plus à se défendre. Rien n'est plus grisant que de pouvoir se moquer sans risque de représailles. La faiblesse, parce qu'elle est celle d'un autre, devient dérisoire. L'autre devient lui aussi dérisoire. Ce qui lui est fait n'est pas sérieux, du moins le croit-on. Car il ne viendrait jamais à l'esprit collectif rudimentaire et inconséquent d'une telle bande que, par son jeu soi-disant anodin, elle dépose sur les braises de la forge un fer qui pourrait bien un jour être brandi contre elle.
Commenter  J’apprécie          20
L'abbé avait lu qu'on recommandait toutes sortes de remèdes contre ce mal : vers de terre enduits de vinaigre, fientes de pigeons et graines de lin dans du vinaigre miellé, roux de la fiente fraîche d'une poule avec du vinaigre ,lait de brebis frais et cendres de cheveux de femme.
Commenter  J’apprécie          20
Quelque part en elle une voix lointaine, depuis longtemps disparue, lut intimait l'ordre de ne pas renoncer aux rêves et à la beauté, aux belles mélodies et au parfum des fleurs de pommiers. Non, il fallait à Louis un rêve à chérir, fut-il inaccessible, sinon l'enfant allait se voir condamné à sombrer réellement dans la folie
Commenter  J’apprécie          20
Sa tonsure se saupoudrait peu à peu de gris et il avait le visage lunaire de ceux pour qui la gourmandise avait du être inscrite par erreur dans la liste des péchés capitaux.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père, je ne sens plus rien. Je pense que je suis mort. S'il vous plait changez moi en poussière. Je veux partir avec elle.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (220) Voir plus



    Quiz Voir plus

    l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

    Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

    Période moderne et Révolution Française
    Préhistoire et Antiquité
    Antiquité et période moderne
    Révolution française et période contemporaine

    23 questions
    265 lecteurs ont répondu
    Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

    {* *}