Critique de Latulu

Le dernier tome du Maître des Peines nous entraîne à la suite de Louis Ruest, bourreau de Caen de 1370 à 1391.
Louis s'est adapté à sa nouvelle vie d'homme marié et de maître du domaine de Hiscoutine. Sa démission du poste de bourreau de Caen a été refusé. Il continue donc à partager sa vie entre la douceur d'un foyer aimant et les tâches odieuses qu'il doit accomplir sur les condamnés. Pour autant, ses traumatismes sont toujours présents et nuisent à son comportement. L'affection sans borne que lui voue le Père Lionel et même sa jeune épouse l'apaise sans toutefois le délivrer complètement.

Le récit est toujours aussi intéressant. La plume de l'auteure toujours vive. Les faits historiques s'insèrent dans l'histoire principale sans que le rythme en souffre. J'ai aimé assister à la métamorphose de Louis qui s'ouvre peu à peu entre les révélations sur son vrai père et l'arrivée d'un enfant. le suspense est aussi plus présent avec la rivalité entre Louis et Sam sur les sentiments de Jehanne.

Dans l'ensemble, le Maître des Peines aura été de loin une excellente lecture. J'ai aimé découvrir cette époque au côté d'un personnage atypique et plutôt odieux en dépit de certaines incohérences dans la psychologie des personnages. Je comprends le procédé de l'auteur puisqu'il permet d'exprimer à la fois les sentiments et conditions de vie de l'époque mais également la quête de rédemption pour cet être plus animal qu'humain.

L'auteure a su décrire toute la violence de l'époque incarnée par Louis, victime et bourreau de tout ce que l'être humain est capable dans l'horreur mais aussi dans la bonté.

Un gros coup de coeur pour cette saga.