Critique de lagrandeval

Paris, 1340, Louis Ruest, fils de boulanger, est le souffre douleur de son père qui le prend pour une erreur de la nature et pour un débile. Pourtant, au contact de sa mère, il devient un bon mitron. Malgré sa laideur, il connaîtra l'amour mais la peste change toutes ses ambitions (être un maître boulanger, un homme honorable, etc.). Il devient le martyr (sens propre) d'une secte dont son père fait partie. Il retrouve la paix auprès des bénédictins mais la vengeance envers son père étant la plus forte, il part sur les routes de France où il devient bourreau et un bon bourreau. Arrivera-t-il à se venger ?

Ce livre m'a énormément plu même si les première pages ont été laborieuses. Trop de description à la Balzac. Je me suis très vite attaché à Louis et franchement son enfance et adolescence a été un vrai calvaire. Les tortures qu'il a subi sont tellement impressionnantes que je me suis demandée si dans la réalité on pouvait vraiment y survivre. Cette enfance et adolescence jongle entre période de barbarie et de répit et de joie. J'ai même cru que le roman tournerait autour d'une période noire, puis autour d'une période plus heureuse et ce rythme m'aurait vraiment agacée.
Par contre, je pense que les âmes sensibles doivent s'abstenir : les scènes de tortures que Louis a subi ou qu'il donne en tant que bourreau sont impressionnantes.