Critique de lesmilleetunepageslm

Le commentaire de Lynda:
Marie-Ève Bourassa possède un style bien à elle dans ses romans. Après avoir lu sa trilogie Red Light, qui nous plongeait dans les années 20 et ses cabarets, voilà que ce nouveau roman nous amène directement dans les années 70, avec tout ce que ça impliquait.
Le titre du livre vous dit quelque chose, et bien vous ne vous trompez pas, la chanson de Robert Charlebois, ''Tout écartillé'', popularisé en 69 à l'aube des années 70. D'ailleurs, vous retrouverez à travers cette lecture plein d'autres titres de chansons, qui vous ramèneront sans aucune difficulté à cette époque.
C'est Georges Kirouac, qui s'est recyclé en détective privé, accompagné de son ancien partenaire Raoul Gariépy, qui seront le point central, de cette enquête pour le compte de Roxy qui lui demande de retrouver un film.
Vous vous souvenez des années 70, avec ses olympiques, la ronde, mais pas que, il y a eu également les Felquistes, les hippies, et la fameuse crise d'octobre, on touchera donc, à tout ça.
Mais à travers cette histoire et cette enquête, ce ne sont pas que des faits que l'on retrouve, on retrouve l'ambiance et également, l'atmosphère un peu noire.
C'est une lecture aux rebondissements les plus imprévisibles qui nous accroche solidement à l'enquête, une panoplie de personnages assez insolites, je dois dire, mais je peux vous dire que l'on se prend d'affection pour ces personnages tout croches comme elle le mentionne si bien.
Une enquête que l'on suit à la lettre, de l'humour noir et sarcastiques, avec la musique des années 70, en arrière-fond, que je me suis surprise à fredonner durant ma lecture.
Roman noir savoureux, une ambiance telle que Marie-Ève Bourassa sait nous offrir pour notre plus grand plaisir, une plume descriptive à souhait nous permettant de nous infiltrer dans les lieux décrits et de rencontrer les personnages que nous apprenons à apprécier chacun à leurs façons, et bien sûr Roxy, belle, captivante et mystérieuse par moment, on ne peut faire autrement que de l'adorer.
Un autre que j'adore est Georges Kirouac, qui ne présente pas vraiment qui il est vraiment. Et qui on le ressent très bien vit une attirance vers sa Roxy et qui veut à tout prix arriver à retrouver ce fameux film pour elle. Un mélange de roman noir, policier, enquête et humour. Savoureux, intriguant et accrocheur, que demander de plus avec ce nouveau roman de Marie-Ève Bourassa.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..