Critique de Wiitoo

Le « Livre sans nom » fait partie de mes livres préférés. « L'oeil de la lune » était de même facture mais « le cimetière du diable » est à mon grand regret une grosse déception.

Ecrire des livres de ce genre relève de l'exercice de style un peu casse gueule. Pas évident d'être drôle, loufoque, très 2ème degré sans franchir la ligne que le lecteur fixe et qui fait basculer l'oeuvre dans le ridicule. Ceci d'autant plus que, probablement, cette ligne de démarcation n'est pas positionnée au même endroit d'un lecteur à l'autre.

Pour ma part, cette fois-ci la ligne a été franchie et pas qu'un peu ! L'idée de réunir tous les personnages les plus charismatiques du « Livre sans nom » pour une nouvelle aventure qui se déroule chronologiquement avant le Livre sans nom, aurait pu être bonne mais alors concentrer toute l'histoire du "Cimetière du Diable" sur un concours de chant qui se déroule dans un hôtel planté au milieu du désert n'a strictement aucun intérêt.

J'ai eu par moment l'impression de lire un livre sur la « nouvelle star » de M6. Manquait plus que la pub entre les chapitres et on y était.

Bon, heureusement que « le livre des morts » nous ramènera à Santa Mondega pour la suite des aventures du Boubon Kid dans cette infâme bourgade mexicaine.