Critique de Yumiko

Quelle découverte! Je suis sous le charme! La couverture me plaisait déjà beaucoup, j'attendais juste qu'il sorte en poche pour pouvoir me jeter dessus. Maintenant que c'est fait je n'ai qu'une envie: poursuivre la série le plus vite possible! Attention, ce livre ne plaira pas à tous les fans de thriller, c'est clairement un univers qui ne plaira pas à tout le monde. Par contre, pour ceux qui comme moi adorent l'ambiance humour noir et décalé de Quentin Tarantino, vous devriez adorer ce livre qui entre entièrement dans cette catégorie! J'avais l'impression de regarder l'un de ses films.

Que vous dire sur le récit lui-même… Disons qu'un homme du nom de Bourbon Kid a tué énormément de monde à Santa Mondega il y a 5 ans sans qu'on sache vraiment pourquoi (on apprendra plus tard que tout tourne autour d'une pierre). Alors qu'une éclipse se profile, des meurtres atroces sont de nouveau perpétrés dans cette ville et le Kid est de retour! Tout le monde tremble et une course palpitante débute entre des moines ne connaissant rien au monde, des assassins, des tueurs à gages et des personnages qui ne semblent rien avoir d'humain…

Je pense qu'il me faut émettre un petit avertissement: ce livre n'est pas fait pour ceux qui n'aiment pas la violence gratuite (ici on tue sans raison, juste parce qu'une tête ne nous revient pas), les meurtres sanglants et peu ragoûtants, une enquête planant dans le fantastique avec des créatures des ténèbres. Si tous ces éléments ne vous déplaisent pas, vous pourrez tenter l'aventure.

Le grand atout de ce livre, outre son côté très original et sans ambiance si particulière, est le rythme effréné du récit! Ici point de temps morts, ou peut-être juste le temps de nous présenter les personnages en nous faisant une sorte de biographie quand ils apparaissent pour la première fois (ce qui parfois est un peu énervant et un peu longuet). Les scènes s'enchaînent, les meurtres s'accumulent et on ne sait jamais qui va s'en sortir ou non, parce que bon on est pas dans un joli roman à l'eau de rose ;)

Tous nos personnages ont des desseins plus ou moins glauques et franchement, il y en a pas un pour racheter l'autre. le lecteur s'attache un peu à chacun d'eux malgré leur côté voyou et peu recommandable, et plus les pages se tournent plus on se dit qu'ils cachent tous beaucoup de choses, même les plus « gentils ». Pour finir personne n'est tout blanc ou tout noir et c'est ce qui fait du bien dans ce livre.

En bref, ce roman est un OVNI! On ne sait pas qui a eu cette idée complètement folle et comment tout cela a germé, mais on prend un plaisir fou à cette lecture et malgré le sang qui dégouline presque à chaque page, on rigole et on en redemande! Un pur délice de noirceur que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 :D