AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de licorne85


Cela fait bien longtemps que j'aurai du lire ce livre perdu dans les fins fonds de ma pal, les avis que j'ai lu, ne parlent que d'un bon thriller à la sauce loufoque ... Et j'avoue que pour me changer des thrillers psychologiques noires et intenses qui vous tiennent éveiller la nuit, c'est l'idéal...
... Enfin presque, car les cadavres se ramassent à la pelle par ici, ainsi que les litres de sang … Mais cela ne m'a pas empêché de lire avec intérêt cette fresque cauchemardesque au pays du western spaghetti, un thriller aux relents d'un bon film de Tarantino, et je n'ai aucun doute la dessus, il aurait tout à fait pu écrire ce genre de scénario.

On est très vite happé par l'histoire qui sans briller par son originalité au niveau du contenu, regorge d'intérêts dans le contexte et la galerie de portraits caricaturés qui va donner toute sa saveur à cette histoire de chasse aux trésors. Cette course poursuite se trouve assortie de règlements de comptes à n'en plus finir !

Les personnages, des "acteurs" hors norme aux noms dantesques et risibles, et avec le recul, ma préférence va au tenancier du bar : Sanchez ! Son verre de pisse s'est quand même quelque chose ! ça place tout de suite, le genre de gars pourri auquel on va avoir à faire, et pourtant il est le seul à sortir son épingle du jeu et surtout à ne pas faire partie de l'hécatombe ... Un petit malin avec un rôle pas si anodin que ça !
Pour les autres, c'est la fête, imaginez : des moines "façon karaté kid", une femme qui sort d'un coma de cinq ans sans séquelle, toute fraîche, Elvis le King ... bref, la ville de Santa Mondega qui est déjà un repaire de gens louches et de voyous, voit aussi l'apparition de vampires … un peu incongru tout ça, délire exponentiel avec un certain goût pour la mode du "vampire", on est loin de Twilight, beaucoup moins romantique !
Un livre qui mélange donc les genres aussi bien humains que littéraires, et c'est cette atmosphère particulière qui plait ! L'alcool finissant d'égayer le tableau …
Des dialogues truculents, des bons mots et des situations rocambolesques qui se transforment en gags parfois "grossiers" mais ça tient la route ! et ça soulage aussi de toute cette violence latente et réelle…
Sans être d'une grande envolée littéraire, le style simple colle bien aux personnages, il n'est pas question d'enrichir ici son vocabulaire, mais juste de nous faire passer un bon moment comme on regarderait un bon film, lui-même truffé de références cinématographiques ! Délicieux !

De pistes en pistes, on tourne un peu en rond, et même si l'intrigue est menée tambour battant, mon petit bémol serait qu'on a l'impression que parfois, c'est l'auteur qui suit son histoire au risque de se faire déborder par ses personnages, mais le coup est vite rattrapé car on sent aussi son amusement dans l'écriture, il maintient un délire assez cohérent, il y a du suspens et on a très envie de savoir comment cette histoire va finir ! ... La suite sera sans doute au programme de mes lectures, un de ces quatre, car je me suis bien amusée avec ce premier volet qui ne se prend pas au sérieux, et qui joue avec nos nerfs en maîtrisant la parodie ! A suivre !

Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}