Critique de Franckg

Pour plusieurs, on a vu dans l'une de nos séries télés préférées ce moment où l'intrigue s'essouffle et où les producteurs décident de ramener d'anciens personnages afin de raviver l'auditoire. C'est pas mal l'impression que j'ai eu après avoir enfin terminé ce sixième opus de M. Anonyme.

Après un Psycho Killer correct où l'auteur délaissait le personnage phare de sa série pour lancer une nouvelle intrigue, il s'attaque à la suite en réinvitant dans la danse le Bourbon Kid. Bonne idée? Ça aurait pu l'être mais le problème est que la magie n'opère plus. Non seulement le Kid est de retour, mais c'est aussi le cas de Rodeo Rex et d'Elvis, tous deux revenus d'entre les morts pour empêcher le pape de se faire assassiner. On retrouve donc les protagonistes de Psycho Killer, mélangés au retour de personnages des premiers tomes, alors qu'une menace anonyme annonce l'assassinat du pape. Il semblerait que d'anciennes connaissances à Devon Pincent et Jack Munson y soient liées et peut-être même l'Iroquois.

L'histoire en soi n'arrivera pas en tête de liste des meilleures intrigues du monde littéraire comme on s'en doutait. Mais contrairement aux autres romans de la série, je n'ai pas eu cette envie continue de tourner les pages pour accéder au prochain chapitre. Premièrement, le retour du Bourbon Kid est superficielle, le personnage n'occupant qu'un maigre pourcentage de la garniture. L'humour et l'absurde commencent à être assez réchauffés rendu ici et même si on a littéralement un duo Dr. Jekyll et Frankenstein, une main magnétique arrêtant les balles, de nouveaux bains de sang et tortures et une continuité de l'humour scatophile amorcé dans Psycho Killer, je n'ai pas eu le plaisir escompté. Beaucoup de longueurs également, ce qui a eu comme effet de m'ennuyer encore plus. Heureusement, quelques personnages sauvent les meubles comme Elvis et Jasmine, Bébé est toujours aussi coquine et quelques-uns bien caricaturaux m'ont fait sourire.

Au final, une pause s'impose dans la lecture de cette série dont je me doute quelle tangente elle empruntera. En espérant retrouver ce qui a fait le succès de la série Du Livre sans nom.