Critique de Caro29

Adieu bourbon avalés cul-sec, cape à capuche, voix rocailleuse et cigarettes qui s'allument spontanément : nouveau roman, nouveau serial killer. Après la tétralogie dédiée au Bourbon Kid, le tome cinq de la saga créée par la fameux « Anonyme » nous entraîne sur les traces de l'Iroquois, qui est aussi violent et peu scrupuleux que le Bourbon Kid. Seulement, on ne sait pas grand-chose de lui, hormis les raisons de sa présence dans la ville de B. Movie Hell (littéralement « l'Enfer des Nanars »).

Psycho Killer a été une lecture plaisante et prenante. Cet auteur anonyme sait y faire : ses romans sont très addictifs et les pages se tournent toutes seules. Pourtant, ce cinquième volet a été, pour moi, inférieur à la tétralogie dédiée au Kid. Mais je ne suis pas objective : j'adore ce personnage et je m'étais habituée à lui. de plus, l'ambiance « bordel » de Psycho Killer m'a moyennement plu. J'ai trouvé l'histoire de Bébé un peu tirée par les cheveux et j'ai eu des frissons désagréables quand j'ai lu que la maison close dans laquelle elle travaille s'appelait « le Minou joyeux » (non…!). Par ailleurs, le personnage de l'Iroquois m'a laissée de marbre, et ce, malgré le fait que j'aime bien les histoires de serial killers qui sortent de nulle part et qui font des carnages (dans les romans, bien entendu). Alors voilà, il m'est arrivé de sourire en lisant Psycho Killer mais je n'ai pas retrouvé le petit truc que j'avais adoré dans les quatre premiers romans de Monsieur Anonyme : je ne me suis pas attachée aux personnages, l'ambiance m'a semblé peu palpitante et l'histoire un peu capillotractée.

Bref, même si Psycho Killer ne donnerait pas un « nanar » si on l'adaptait au cinéma, mon avis est mitigé. Mais il faut dire que j'avais trouvé que l'auteur avait mis la barre très haut avec le Livre sans nom et L'Oeil de la Lune, d'où mon sentiment mitigé. Je n'ai pas fini pour autant avec cet auteur et je compte lire ses trois derniers romans plus tard. J'espère y retrouver l'engouement de mes débuts avec le Bourbon Kid.