Critique de Davalian

Après avoir consacré quatre volumes au Bourbon kid, voilà que l'auteur le plus anonyme du moment, nous concocte un cinquième roman consacré à un nouveau personnage : l'Iroquois.

Ce nouveau roman est une sorte d'hommage aux mauvais films de série B à tel point qu'il en devient un en version livre. Et le résultat n'est, de loin, pas à la hauteur des attentes.

Le personnage principal mettra du temps à prendre sa place, la laissant à d'autres. La surprise ne sera pas vraiment au rendez-vous, tant la mécanique est attendue. de même pour l'orientation hémogblobino-burlesque-violente. Celle-ci est attendue et parait étonnamment mise en sourdine, n'apparaissant que de temps à autre, comme pour rappeler au lecteur où il se trouve.

Nous sommes très loin des débuts de l'auteur, et il faut dire que l'absence des personnages habituels fait ici cruellement défaut. Il faut reconnaître qu'il y a un beau casting, mais l'absence est bien présente.

L'impression générale qui se dégage ici est qu'il s'agit clairement d'un roman d'attente, comme si l'auteur préparerait une parenthèse avant de produire quelque chose d'autre. Bon, la prédiction est facile à émettre lorsque l'on sait que d'autres ouvrages sont déjà publiés de longue date. Mais qu'importe, cette impression est désagréable.

Le roman offre pourtant de belles idées : les clins d'oeil aux films plus au moins regardables, les deux agents du bureau, le passage par l'hôpital psychiatrique, le lupanar et les personnages qui gravitent autour et bien sûr B movie Hell… bien que cette dernière soit clairement soit exploitée.

Les dialogues nous offriront quelques bons moments, mais ils ne parviendront pas à se hisser au niveau des romans précédents. Ils ne parviendront pas non plus à compenser une intrigue attendue, commode et sans réel intérêt.

Voici donc une belle déception, mais qui n'est aujourd'hui plus qu'une étape dans une série qui s'est étoffée… la suite au prochain numéro !