Critique de CroqueMais

Je l'ai fini la semaine dernière et comment dire ...J'ai pris une claque ! Je l'ai dévoré. Ce roman est une tuerie.

Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai adoré la « série » du Livre de la mort et je m'attendais à être un peu déçu quand j'ai commencé celui-ci (tant l'univers autour du Bourbon Kid me manque).

Cela n'a pas loupé : au bout de quelques pages quand je l'ai commencé je me suis demandé « dans quoi je mettais les pieds », mais je me suis dit de faire confiance à l'auteur. Et bingo ! J'ai adoré. J'ai beaucoup rit, mais vraiment (c'est peut-être inquiétant vu le carnage).

L'histoire (ça charcute grave) est très rythmée, et j'adore les personnages qui sont très attachant : les autres critiques sont tout à fait pertinentes.

On déteste rapidement les "autochtones". J'ai fini les 3 derniers chapitres en souriant bêtement dans le métro (et je continuais à sourire 1 heure après).

Pour donner une idée du roman je dirais que c'est comme si vous assistiez à un mélange de True romance, de Pale rider, de Vendredi 13, de Sin city, La mémoire dans la peau, Jackie Brown, et Vol au-dessus d'un nid de coucous (pour une très bref passage), mais l'image serait encore incomplète.

Je ne verrais plus jamais « Dirty dancing » et je n'entendrais plus jamais la chanson du film sans m'esclaffer comme une baleine. Toujours le même style de l'auteur (irréprochable), mais ici l'univers et l'histoire sont complètement différents : pas mal de scène sexe (mais ce n'est pas un porno).

Pour ce qui est de l'histoire c'est un vrai carnage, du sang partout, des scènes violentes et/ou de sexe crues, de l'action. On ne comprend pas tout de suite où nous mène l'auteur, et l'histoire se révèle au fur et à mesure que l'on s'attache aux personnages (qui sont « tourmentés» et très attachant), sur un crescendo infernal, jusqu'à ce que la vérité (horrible) nous explose à la figure et que l'on soit content que les méchants (les vrais) en prennent plein la tronche. Un superbe happy end !

J'espère que l'on retrouvera bientôt Jack, Jasmine et bien sûr….Joey. Un vrai régal.