Critique de lesjolismotsdeclem

La rentrée Littéraire. C'est un peu la fashion week du lecteur. On repère des tendances, on scrute les nouveautés du coin de l'oeil, tout en ayant en tête que quelques bons basiques ne nous décevront normalement jamais. En bref, nous sommes à l'affût du moindre détail qui créera chez nous un engouement plus que passager. Cela peut malheureusement déclencher quelques effets secondaires. Ces derniers vous conduiront à rentrer dans chaque librairie que vous croisez, pour en ressortir les bras plus que chargés d'ouvrages de variables qualités. Dans quelques cas, un heureux hasard s'en mêle et vous épargne le problème fatidique du choix.

C'est ainsi qu'en aout dernier, les éditions Sonatine m'ont contactée afin que je reçoive, en amont de cette rentrée littéraire 2019, et de lire accessoirement, le dernier volet des aventures du Bourbon Kid. J'ai bien volontiers accepté, voulant savoir ce que réservait l'avenir proche à mon anti héros préféré. Mon peu de retard rattrapé, me voilà donc lancée, dans ce qui semble être une dernière ligne droite : « Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais porté était mort. Et bien non. le Bourbon Kid est bel et bien vivant. Ce qui est une très mauvaise nouvelle. Pour tout le monde, mais surtout pour lui. Plutôt que de profiter d'une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes. Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très mauvaise idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. S'il a l'habitude d'affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créature de l'enfer, faire face à un moine fou et des nonnes psychotiques est une autre paire de manches. »

C'est toujours un plaisir que de suivre les tribulations du Kid, surtout quand celui-ci essaie de reprendre le cours d'une vie normale, celle d'un jeune retraité des massacres sanglants, en cavale de surcroit. Comprendre ici une vie où l'on creuse des tunnels comme preuve d'amour, et où le roadtrip de Thelma et Louise s'avoisine à une promenade de santé pour asthmatique.

Une fois n'est pas coutume, l'intrigue a été longue à se mettre en place, peut être un peu trop à mon gout. Mais Anonyme a su se rattraper, et il est tout pardonné. Nous suivons donc les Dead Hunters d'un côté, de retour à Santa Montega, et le Bourbon Kid, de l'autre, en proie à des nonnes psychotiques. En avant pour un plongeon en direct dans un épisode d'American Horror Story. Ajoutez à cela une pincée de ninjas, un Comte Dracula, revenu de l'Enfer, assoiffé de sang et d'empaillage d'humain, un zeste de Diable en costume rouge, et vous passerez un agréable moment délirant.

Dans la lignée des autres romans de la série d'Anonyme, Que le Diable l'emporte ferme toutes les portes qu'il a ouvertes, même si la fin laisse présager que le Kid nous revienne une nouvelle fois pour accomplir son apocalyptique destin. Cette aventure ne semble définitivement pas être la dernière. Fort Heureusement !

Belle lecture (déjantée) à vous !