AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AngeliqueL73


Louise Baudin de la Molinière est une fille de Békés, cadette de Pierre et Marie, un couple que la raison et l'argent a unis et non l'amour.
Man Morande, homme noir, descendant d'esclave, fils du régisseur du domaine des Baudin de la Molinière – est l'ami d'enfance de Louise.
Dans leur cabane, nichée au creux d'un arbre du jardin, ils grandissent dans l'inconscience, loin de s'imaginer que les conventions sociales et leur couleur de peau vont les séparer.
Les années passent, les jeux d'enfants ont fait place à une idylle entre les deux jeunes gens. Pour eux, l'avenir, c'est ensemble et marié.
Quand les parents de Louise ont connaissance du flirt de leur fille avec le fils du régisseur, ils n'hésitent pas devant les moyens pour les séparer et envoi Louise en exil en France.
Là-bas, dans le froid et la grisaille, loin du chant du pipiri qui la réveillait le matin, Louise apprend qu'elle est enceinte de Man.
Elle mettra au monde son enfant, loin des siens, loin de son île et deviendra pour tous Louise Baudin.
20 ans plus tard, Rodolphe, le fils de Louise et de Man, en mal de repère, se rendra en Martinique sur les pas de ses parents pour tenter de percer les secrets de ses aïeuls.

Ce livre est à mettre d'urgence sous le sapin si vous voulez combler un amateur ou une amatrice de saga et de belle plume. Il y a de l'amour, des drames, de la trahison, des remords, des destins brisés, … et il y a aussi de l'espoir !
Les personnages sont le fruit d'un travail murement élaborer.
Un roman qui est construit de manière à ne jamais vous lasser, les événements s'enchainent au point d'en rendre cette lecture addictive. Un livre riche d'émotions diverses, on ne peut rester impassible devant cette lecture.

Je remercie chaleureusement les Editions Archipoche pour la découverte de ce roman.

#Challenge multi-défis 2019



Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}