Critique de morin

"Le songe de l'astronome" est le premier tome des aventures du capitaine Joseph Kassov et de son neveu Mattheus. Par ignorance j'ai démarré cette trilogie par le deuxième tome "la conspiration du globe". Cela n'a aucune incidence sur la compréhension des deux histoires.

Nous sommes en 1601. L'action se déroule au château de Prague sous le règne de Rodolphe II de Habsbourg. L'astronome Danois Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos à l'occasion d'une fête somptueuse. Est également présent à cette fête l'inquisiteur qui a envoyé Giordano Bruno au bûcher. A cette époque défendre l'héliocentrisme peut encore conduire au bûcher.

Tycho Brahé est retrouvé agonisant dans le cabinet secret de Rodolphe. Il a été empoisonné. Sa soeur sera assassinée quelques heures plus tard. le capitaine Kassov est chargé d'enquêter. Tous les participants au dîner seront interrogés, notamment la Duchesse de Dorchester, personnage fictif que l'on retrouvera dans les deux prochaines aventures.

La lecture de ce roman est non seulement agréable mais aussi culturelle. En se reportant sur wikipédia à l'article Tycho Brahé (j'ai ainsi appris que cet astronome avait réellement existé) on constate que le cadre, la vie et le destin de certains personnages font partie de l'Histoire avec un grand H.