Éditeur : 10-18 (01/09/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.48/5 (sur 61 notes)
Prague 1601. L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Sprangler, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la sœur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un re... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  19 avril 2017
Aux Quais du Polar de Lyon, il y a les auteurs qu'on veut rencontrer et il y a les surprises.
Lorsque je suis allé échanger avec Thierry Bourcy, auteur que j'avais eu l'occasion d'apprécier au travers de ses romans et de son personnage, le flic des tranchées Célestin Louise, celui-ci m'a parlé avec enthousiasme de sa collaboration avec son voisin de table, François-Henri Soulié, auteur de romans lui aussi.
Intrigué, ce n'est pourtant que le lendemain que je suis retourné les voir pour me procurer le fruit de leur collaboration.
Le songe de l'astronome, roman policier historique, met en scène, dans la Prague du XVIIème siècle, des personnalités de l'époque, l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, Tycho Brahé, célèbre astronome, le peintre Spranger ou encore Roberto Bellarmin l'inquisiteur.
Quand l'un d'entre eux est empoisonné et que d'autres morts suspectent s'y ajoutent, l'empereur décide de confiner toutes les personnes présentes au château et charge son Capitaine des soldats, Josef Kassov, associé à son neveu Mattheus de mener l'enquête.
C'est donc, un huis clos que nous ont concocté nos deux compères écrivains. A la façon d'Agatha Christie, les pistes se brouillent, mais tel un Poirot du Moyen-Âge, Kassov ne lâche rien et fait preuve d'une grande intelligence pour arriver à piéger le coupable.
A les entendre, leur association paraît très simple. Pourtant, à la lecture de leur livre, difficile d'imaginer que, géographiquement éloignés, il y ait une telle fusion entre eux qui écrivent, m'ont-ils confié, chacun un chapitre, pour réussir une osmose parfaite et qui produise un tel récit.
Il faut saluer ce travail à quatre mains et je vous engage, si vous en avez l'occasion, à aller à la rencontre de Thierry et François-Henri, je ne doute pas qu'ils vous transmettent leur passion.
Junie
  08 juin 2017
Auriez-vous l'idée d'aller passer un week-end à Vaulx en Velin? Une de ces banlieues qui fait parler d'elle quand elle est secouée par des bavures policières qui mettent le feu au poudres. Une de ces villes dortoir où s'entassent des milliers d'habitants qui rêvent d'un ailleurs plus poétique, plus décoratif, plus animé, plus brillant.....Pourtant, en quelques stations de métro, on rejoint le centre-ville de Lyon, ses avenues, ses restaurants, ses grands magasins, l'opéra, les théâtres et les jolis quais de Saône. On quitte les barres de HLM balayées par le vent, les places désertes et les arrêts de bus lugubres.
Cependant, si un jour vous vous arrêtez à Vaulx en Velin, sachez que tout près de l'Hôtel de Ville en béton gris, se trouve un Planétarium.
Oui, un vrai grand beau Planétarium, avec une salle confortable pour rêver aux immensités de l'espace intersidéral. On y apprend comment les planètes et les galaxies dansent une valse interminable, on y écoute la musique des sphères, on s'évade du système solaire pour filer vers Orion ou Andromède.
C'est là que j'ai rencontré M. l'Astronome, ce vieux Tycho Brahé en exil qui hésite un peu à jouer les héros en affirmant quelques vérités ...astronomiques. C'est lui la victime, et bien malin qui saurait pourquoi.
Un bon petit polar historico-scientifique derrière les murailles d'un vieux château à Prague, ça vous emporte loin de Vaulx en Velin.
Rob7
  23 octobre 2017
Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.
cmpf
  05 mars 2019

L’astronome c’est Ticho Brahé, au service du roi du Danemark Frédéric II qui lui a offert l’île de Ven, jusqu’à ce que Christian IV, fils du précédent, l’en chasse. L’homme n’a pas laissé un bon souvenir. Il s’est alors installé à Prague à la demande de l’empereur Rodolphe II. Il est assisté par le jeune Képler.
Lors d’une fête en son honneur à laquelle sont invités des étrangers prestigieux tels l’ambassadeur du Danemark ou le cardinal Bellarmin inquisiteur, Ticho Brahé est empoisonné et ce n’est que le premier de quatre assassinats.
Qui l’a tué ? Son assistant Képler ? C’est l’une des possibilités. C’est d’ailleurs celle retenue par l’histoire jusqu’à ce que des recherches révèlent l’absence de mercures dans ses restes. Thierry Bourcy invente une autre raison à son meurtre.
Dommage qu’il n’indique pas ce qui a pu lui inspirer cette éventualité.
Un polar sympathique dans le milieu savant de la fin XVIe où la science côtoie encore le charlatanisme.
Bazart
  25 avril 2017

Prague 1601. Joseph Kassov, capitaine de la Garde du palais impérial à fort à faire, assisté de son neveu Mattheus il doit assurer la sécurité du château de Benatek durant la fête que donne l'empereur Rodolphe II en l'honneur du célèbre astronome Tycho Brahé. Un sacré boulot car sont attendus : l'ambassadeur du Danemark, retors à souhait, lady Margareth, mouche Elisabethaine , le grand inquisiteur Bellarmin qui arrive tout droit de Rome, sans compter les intrigues internes au palais. En pleine guerre de religions et de succession, la maison des Habsbourg n'est décidément pas un lieu très sûr. Méfie-toi Tycho Brahé, la Roche Tarpéienne est proche du Capitole.
polars soucysoullie
Plongée ludique et instructive dans la géopolitique européenne de la Renaissance. Époque chaotique et incertaine, l'église toute puissante fait régner la terreur. Affirmer que la terre tourne autour du soleil sent le roussi (le bucher). La cour des plus grands royaumes est un endroit plus dangereux que la plus sombre des forêts. le colloque scientifique de Benatek qui réunit notables, penseurs, et dignitaires religieux de toute l'Europe devient un précipité d'hypocrisie, de crainte et de soumission. Hercule Poirot à la cour des Habsbourg,
Rouletabille au château, Thierry Bourcy et François-Henry Souliè ( qu'on a rencontré lors du dernier quai du Polar, voir photo) s'amusent en nous instruisant. « le songe de l'astronome » polar Renaissance se lit d'une traite et le lecteur satisfait se dit qu'il aimerait bien que Joseph Kassov et son neveu deviennent des héros récurrents, ça tombe bien les auteurs ont eu la même idée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Arthur409Arthur409   08 janvier 2020
- Il vaut mieux pour nous deux que cette poudre ne se dissémine pas dans l’atmosphère. C’est un des poisons les plus violents qui existent. Il est fabriqué à partir d’une réduction d’amandes amères et provoque une mort rapide avec des maux de tête, des vomissements, des troubles de la respiration puis, assez vite, un arrêt du cœur.
- D’où vient-il ?
- De la fiole que Tycho portait toujours avec lui. Il faut croire que quelqu’un la lui aura dérobée pour y mettre ce poison.
- Comment peut-on se le procurer ?
- On peut le fabriquer soi-même, le faire fabriquer ou même se le procurer dans une de ces officines clandestines tenues par ceux qu’on appelle des marchands de mort.
- En somme, n’importe lequel des invités de ce soir pouvait en porter sur lui une dose suffisante pour commettre un crime ?
Michel Maier posa soigneusement un couvercle sur la coupelle qu’il rangea dans un coffre fermé à clef.
- Je dirais même, mon cher Kassov, que c’est une des éléments indispensables à la survie en milieu courtisan.
DanieljeanDanieljean   30 juillet 2018
Un feu de tourbe, doux et régulier, chauffait l'athanor. Trois hommes étaient réunis dans le laboratoire d'alchimie. Face au prince Rodolphe et à Tycho Brahé, un homme au visage long et fin, portant une barbe taillée en carré et des moustaches en pointe, s'activait devant une table couverte de cornues, d'alambics et de récipients de formes diverses, ainsi que d'entonnoirs de toute dimensions, de tamis et de pilons.

- Alors, où en sommes-nous, cette fois?

Maier posa délicatement le pilon qui venait de lui servir à réduire en poudre fine un sel aux reflets mauves.

- Nous avançons sur la voie humide, prince."
beauscoopbeauscoop   01 juin 2017
— Voilà bien nos catholiques ! s’exclama lady Dorchester. Ils n’ont que Dieu à la bouche, mais ils ont le diable au cul !
La formule provoqua dans l’assistance autant de fous rires que de raclements de gorges.
BazartBazart   25 avril 2017
Entre un roi et son bouffon il arrive que s’établisse parfois une complicité animale où le flair l’emporte sur la psychologie. C’était son oncle Steen Bille qui avait offert Jepp à Tycho à l’occasion de son entrée à l’université de Leipzig, comme on offre un chien de compagnie. L’oncle avait hésité quelque temps devant un dogue de Prusse mais il avait finalement opté pour le nain, qui revenait moins cher. Il l’avait troqué contre une selle de cheval à l’ambassadeur de Hollande. »
cvd64cvd64   09 juillet 2018
La Bible n'est-elle pas une vérification suffisante?
Certes Monseigneur. Mais nulle part dans la Bible il n'est question de la matérialité des orbes. Pour la raison parfaite que Dieu ne les a point conçues.
Selon vous, les comètes ne seraient donc pas des objets sublunaires?
Selon mes calculs, elles ne le sont pas.